Une des vocations premières de ce blog est de s’adresser aux jeunes praticiens et aux étudiants en chirurgie-dentaire en leur donnant des idées, des conseils et des astuces pour une meilleure pratique quotidienne et un meilleur exercice. Et bien que certains prédicateurs annoncent la mort de la dentisterie, nous avons de bonnes raisons de penser que notre beau métier n’est pas mort et qu’il regorge d’opportunités pour ceux qui sauront les saisir.
Mais attention à ne pas vous méprendre : le diplôme ne fait pas tout, loin de là. La satisfaction et les récompenses ne viendront que si vous réussissez à repérer, actionner et maitriser les leviers qui permettent de s’épanouir, réussir et prospérer dans votre cabinet dentaire.
1- CONTINUEZ A VOUS FORMER
Le premier commandement du chirurgien-dentiste est de se former sans cesse. Vos premières expériences professionnelles vont vite vous confirmer que malgré votre diplôme, vous ne possédez que le strict minimum pour survivre. Les sciences biologiques et médicales sont si vastes que vous n’aurez pas assez de toute une vie pour en faire le tour.
Grâce à l’expérience acquise au fil des années, il arrivera peut être un jour où vous penserez que vous en savez suffisamment. Faites en sorte que ce jour n’arrive jamais car c’est précisément à cette date que vous commencerez à régresser. Restez curieux.
« L’éducation formelle vous aidera à vous faire une vie. L’autoéducation vous aidera à faire fortune. »
– Jim Rohn
2- GAGNEZ EN RAPIDITÉ
Après avoir réalisé que vous ne savez pas grand-chose, vous allez vous confronter à une autre dure réalité : vous êtes trop lents. Fini le temps de vacations hospitalières où vous disposiez de deux heures pour faire un composite. Le rythme de croisière d’un cabinet dentaire n’est pas uniquement lié à des contraintes économiques de rendement mais aussi parce que les patients n’ont pas envie de passer autant de temps la bouche (ou la muqueuse) grande ouverte.
Pour remédier à cela, vous allez devoir faire des efforts. Comme un coureur automobile, vous devrez vous chronométrer et améliorer vos temps opératoires. Si aujourd’hui vous avez réussi cette chirurgie en 1h, demain vous devrez vous efforcez de faire la même chose en 45 minutes et ainsi de suite… Restez concentrés.
« Si tout est sous contrôle, vous n’allez pas assez vite. »
– Mario Andretti
3- DEVELOPPEZ DE BONS RAPPORTS AVEC VOS PATIENTS… MAIS PAS TROP
Au delà du savoir-faire, un de vos atouts majeurs pour fidéliser vos patients et assoir votre réputation sera de développer un savoir-être digne de ce nom. Cela fait belle lurette qu’il ne suffit plus de visser sa plaque et avoir instantanément une file d’attente devant la porte, que l’on soit aimable ou pas. La dentisterie à la papa : c’est fini et c’est tant mieux. Aux yeux des patients, la qualité de la relation humaine est plus importante que la qualité technique des soins qui sont prodigués.
Mais en tant que jeune praticien timide et influençable, vous savez déjà que les rapports humains avec les patients sont complexes. Et vous n’avez pas encore idée des situations où il faut parler d’argent, assumer ses échecs, gérer les personnalités difficiles… tout en restant toujours courtois, patient et compréhensif. Si vous n’y prêtez pas attention, votre niveau de stress atteindra des seuils trop élevés et vous risquerez de souffrir du syndrome d’épuisement professionnel plus connu sous le nom de burn-out. Restez zen.
« Je ne connais pas la recette du succès mais je connais celle de l’échec : essayer de satisfaire tout le monde. »
– Bill Cosby
4- COMMUNIQUEZ LA VALEUR DE VOTRE TRAVAIL
La médecine est en train de subir un changement de paradigme inédit puisqu’elle est en train de devenir un marché! Les patients deviennent des consommateurs de soins et les assurances-santé s’immiscent dans la relation thérapeutique. L’enjeu majeur pour les praticiens de demain n’est pas à s’opposer à cette tendance mais à s’y adapter. Pour cela, il faudra se battre contre tout ce qui a contribué à cette situation. Les praticiens devront élever le niveau de leur pratique et de leur esprit, faire preuve d’une éthique irréprochable, être exigeants surtout envers eux-mêmes et se montrer, à chaque instant, dignes du serment qu’ils ont prêté et de la mission qu’il leur a été confié. Restez fidèles aux valeurs de la médecine.
« N’essayez pas d’être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur. »
– Albert Einstein
5- CRÉEZ UNE EQUIPE
Vous allez probablement passer les 50 prochaines années de votre vie à travailler dans un environnement sombre et humide d’à peine 5 centimètres-cubes. De quoi devenir rapidement aigri et acariâtre… Pour vous sentir moins seuls et plus efficaces, vous aurez besoin de collaborateurs et de partenaires. L’esprit d’équipe est un état d’esprit qui se construit et se cultive. Il vous sera très précieux pour faire de votre lieu de travail un environnement humain où chacun peut s’exprimer, s’épanouir, progresser, aider, être aidé, avancer, s’améliorer. Restez solidaires.
« Venir ensemble est un commencement; rester ensemble est un progrès; travailler ensemble est un succès. »
– Henry Ford
Jeunes diplomés, soyez bienvenus, soyez brillants, soyez braves, soyez bons.
A lire également :
– Les Dentistes sont-ils Tous Egaux?
– Quelle Attitude Adopter avec son Equipe?
– Ce Que Vos Patients Pensent de Vous
– Comment Choisir son Prothésiste?
– Donner la Priorité aux Priorités
« Il vaut mieux penser vite et rester calme que s’agiter brusquement sans réfléchir »
Daniel DESBIENS
Réfléchir vite et bien est une affaire de méthode, en dentaire c’est l’approche globale, « la tête guide les mains »… une attitude, à mon avis à privilégier au gain de vitesse opératoire qui va s’améliorer naturellement avec la clarification des objectifs de traitement.
Amitiés
Hervé BUISSON
Merci Hervé pour cette citation très juste dans l’absolu et qui trouverait parfaitement sa place dans cet article.
En parlant d’amélioration de la vitesse opératoire, ma propre expérience, lorsque j’ai débuté, m’a montré qu’il est facile de rester dans une certaine zone de confort : quand on est jeune praticien, on privilégie la qualité de l’exécution à la rapidité. Mais après quelques années de pratique et d’entrainement, il faut se pousser un peu au train pour gagner progressivement en rapidité. C’est un atout et cela ne veut pas dire qu’il faille ne penser qu’à l’horloge ou à la vitesse à tout prix car certains cas restent difficile et demanderont plus de temps.
Par ailleurs, le chronométrage des actes est important pour pouvoir ensuite définir la durée des RDV de manière précise et ainsi optimiser l’agenda n’est-ce pas?
Concernant la réflexion et l’approche globale, je ne peux qu’approuver ta remarque à 200%. Ce blog milite activement dans ce sens depuis sa création. Et je suis heureux de t’y voir laisser ton commentaire.
Je cherchais des conseils pour jeunes diplômés et je suis tombée sur votre site, je le trouve vraiment top! C’est super intéressant! j’exerce depuis quelques moi et c’est vrai que c’est pas facile quand on débute de poser des questions ou chercher des réponses sur internet..
Ayant fait mes études à l’étranger et en anglais, c’est difficile de penser en français..
Vous avez des bon conseils pour les débuts mais c’est vrai que c’est assez stressant surtout que les formations yen a beaucoup on sait pas toujours quoi prendre et ça coûte de l’argent on sait pas si ça va être efficace etc.. si vous avez d’autres conseils je suis preneuse.. Car je débute mais le stress et l’angoisse commence déjà a monter!
Aussi pouvez vous mettre plus d’articles ou vidéos sur l’endodontie et la réalisation de prothèses complètes?
Merci d’avance
Bonjour Mina. Je suis particulièrement heureux que vous puissiez trouver des réponses à vos questions sur le site car il a été précisément conçu pour les jeunes praticiens (et les autres) qui se posent des questions et qui font l’effort de chercher des réponses. En plus des articles qui paraissent régulièrement sur le site, The Dentalist propose des formations que vous pouvez consulter ici.
Le stress et l’angoisse des débuts disparaissent lorsque le praticien se sent en confiance. La confiance passe par une maitrise des gestes et donc par la répétition mais aussi par la maîtrise de ses décisions. Il faut être sûr de ce que l’on fait mais aussi de pourquoi on le fait. Rassurez-vous, nous sommes tous passé par là…
Je retiens vos souhaits concernant l’endodontie et la prothèse complète et je tâcherai de faire mon possible.
Bienvenue, Chère Mina, sur The Dentalist.