A propos

Logo The Dentalist blanc petit

 

Chers Confrères, Chers Amis, Chers Lecteurs,

Je suis l’auteur de ce blog. Je reste volontairement discret pour que le site reste fidèle à l’esprit de sa création : privilégier le fond à la forme, discuter les idées plutôt que les caractères.

The Dentalist est une entreprise qui se veut d’intérêt général et qui vise à l’amélioration de la pratique de la médecine dentaire. C’est une vaste entreprise me direz-vous! Le partage des informations est le moteur de ce projet.

Je réalise et donne des conférences pour enrichir l’expérience des praticiens qui ont choisi, non seulement de me lire, mais aussi de m’écouter. J’y partage mon expérience, mes méthodes, mes échecs et mes réussites cliniques. En toute sincérité.

photo séminaire2

The Dentalist vous a offert une large palette de sujets aussi bien cliniques qu’extra-cliniques (et parfois méta-cliniques). C’est l’ensemble des notions que j’aborde dans les conférences que je donne en France et à l’étranger.

Je suis honoré d’être invité à parler pour des publics allant du groupe de pairs à de plus larges évènements internationaux. Capable de discuter de concepts prothétiques avec des praticiens chevronnés ou de développement d’exercice avec nos plus jeunes confrères.

Si vous souhaitez m’inviter à un de vos événements de formation continue, study-club, société scientifique, vous pouvez facilement me contacter : contact@thedentalist.fr

Voici quelques unes des présentations et des interventions (aux formats variables) qui ont été les plus appréciées :

DENTISTERIE CLINIQUE

L’ASSEMBLAGE EN PROTHÈSE IMPLANTAIRE : COMMENT CHOISIR? COMMENT BIEN FAIRE?

assemblage implantaire

Que l’on choisisse de visser ou de sceller, l’assemblage en prothèse implantaire est une étape très importante du traitement. Chaque solution présente des avantages et des inconvénients et il faut connaitre les critères qui guident ce choix. Mais un bon choix mal effectué expose toujours le praticien au risque de complication, qui en prothèse sur implant peut coûter très cher…


Notions abordées :

Comprendre les problématiques liées au vissage
Comprendre les dangers du ciment de scellement implantaire
Reconnaitre et gérer les différents types de complications en prothèse implantaire

 

LA PROTHÉSE IMPLANTAIRE AU SECOURS DE L’ÉDENTÉ COMPLET

implantologie édentement totalPlus la population vieillit et plus les situations d’édentements totaux ou sub-totaux, uni- ou bi-maxillaires sont fréquentes. La prothèse implantaire est une source d’espoir pour ces patients. Quelles sont les différentes options thérapeutiques? Comment les expliquer au patient? Comment planifier et coordonner le traitement entre le cabinet, le chirurgien et le laboratoire? Ce sujet est trop important pour être négligé.

Notions abordées :
Les Prothèses Amovibles Complètes Stabilisées sur Implants et les Locator®
Les prothèses hybrides transvissées « sur pilotis » & les bridges complets
Les principes fondamentaux de prothèse et de reconstruction complète (esthétique, phonétique, DV…)

 

COMMENT CONSTRUIRE LE PLAN DE TRAITEMENT IMPLANTAIRE?

Plan de traitement implantairePour construire et sécuriser le plan de traitement implantaire, il ne suffit pas de compter le nombre de dents absentes. Les paramètres individuels du patient doivent être collectés et analysés de manière à choisir la meilleure option prothétique, celle qui sera la plus fonctionnelle, la plus esthétique et la plus pérenne. Les notions de communication, d’organisation du cabinet et de coût des traitements sont également développées.

Notions abordées :
Les facteurs de risque parodontaux en implantologie
Analyse et gestion de l’occlusion en implantologie
Techniques de laboratoire / Chronologie des traitements implantaires

 

COMMENT RÉPONDRE À LA DEMANDE ESTHÉTIQUE?

demande esth (1)Ne pas tenir compte de la demande esthétique, explicite et/ou implicite, des patients est une lacune. La dentisterie moderne doit se préoccuper de l’esthétique dentaire et doit pouvoir répondre aux attentes croissantes des patients dans ce domaine. Mais comment repérer le besoin esthétique? Quels traitements proposer? Comment éviter le sur-traitement?

Notions abordées : 
La photographie dentaire
L’éclaircissement dentaire
Les nouvelles céramiques et l’adhésion

DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

LA SATISFACTION-PATIENT : COMMENT L’ATTEINDRE?

applaudissementBeaucoup de praticiens en sont convaincus : les patients sont de plus en plus difficiles à satisfaire. Ces exigences, explicites et implicites, sont liées à la logique consumériste de notre société et dont il faut tenir compte. Mais la pratique médicale ne doit pas sombrer dans la pratique commerciale. Grâce à ce cours, les praticiens et leurs assistantes découvriront comment la satisfaction du patient est le meilleur vecteur d’évolution du cabinet dentaire.

Notions abordées :
Le marketing des services appliqués à la médecine
La psychologie de la relation praticien-patient
L’éthique comme valeur de développement

 

GESTION DU TEMPS ET DU STRESS AU CABINET DENTAIRE

Head in HandsLes journées au cabinet dentaire sont loin d’être calmes et reposantes. Une multitude de problématiques, d’imprévus, d’urgence, de tensions… s’accumulent et génèrent de la nervosité au sein des équipes soignantes. Or, le stress, lorsqu’il est trop intense et prolongé, a un impact très négatif sur la qualité des soins et sur les performances du cabinet dans son ensemble. Ne pas le maitriser, c’est le burn-out assuré.

Notions abordées :
Les personnalités difficiles
La gestion du temps et du planning
Le stress et les facteurs humains

 

LES NOUVEAUX PATIENTS AU CABINET DENTAIRE

questionsOn a qu’une seule occasion pour faire une bonne première impression. Alors, autant ne pas la gâcher. Lorsqu’un nouveau patient prend un rendez-vous à votre cabinet, cela doit être un moment privilégié afin de lui montrer en quoi votre exercice est différent de ce qu’il a connu auparavant et ainsi gagner sa confiance. Si le praticien et son équipe disposent en plus de la bonne méthodologie et des bons outils de communication, il peuvent facilement transformer un patient apparemment indifférent en un patient motivé à agir pour sa santé bucco-dentaire.

Notions abordées :
Le dispositif de la consultation
La présentation du diagnostic et des plans de traitement
Les rôles de l’assistante dentaire

 

AMÉLIORER SA COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

cerveau1Les principes de la communication ne se limitent pas à la seule communication patient-praticien. Chacun d’entre nous est amené à rédiger des courriers confraternels et certains peuvent être appelés à s’exprimer en public et à délivrer des présentations de leurs travaux. Chacun de ces exercices est délicat et pour y réussir, il faut connaitre les erreurs à éviter et actionner les bonnes ficelles.

Notions abordées :
Les règles de la correspondance médicale
Améliorer ses présentations informatiques
Parler en public : cela s’apprend!


The Dentalist est la création du Dr. Guillaume GARDON-MOLLARD,
Docteur en Chirurgie-Dentaire
Maîtrise en Sciences Biologiques et Médicales
Certificat d’Etudes Supérieures en Prothèse Scellée
Certificat d’Etudes Supérieures en Prothèse Amovible Partielle
Certificat d’Etudes Supérieures en Prothèse Amovible Complète

(Visited 207 times, 1 visits today)