Comment Choisir Son Prothésiste?

Laboratoire de prothèse

La qualité de la relation entre le chirurgien-dentiste et le laboratoire de prothèse est capitale pour la production de travaux prothétiques de qualité. Si elle est mauvaise, elle sera automatiquement génératrice de frustration, d’incompréhension, de perte de temps, d’argent et de patients.

Ce que l’on doit attendre de son laboratoire de prothèse :

AIDE ET SOUTIEN

La plupart des jeunes praticiens recherchent l’exercice de groupe afin de pouvoir échanger au sujet des cas cliniques rencontrés, trouver de l’aide et apprendre au contact de praticiens plus expérimentés. Si vous travaillez seul, le prothésiste, et si il est expérimenté, peut fournir une aide précieuse vers laquelle se tourner en cas de doute. Des échanges réguliers permettront une amélioration rapide des procédures et de l’élaboration des plans de traitement prothétiques.

FORMATION

L’évolution rapide des technologies prothétiques impose de se tenir permanence au courant des avancées. Le laboratoire de prothèse, au travers de son expérience, des ses succès et de ses échecs peut être un excellent centre de formation.

ACCESSIBILITÉ

Le prothésiste et son équipe ne doivent pas être considérés comme de simples sous-traitants techniques. Il est très important de développer avec eux un partenariat fiable. A ce titre, le bon laboratoire répond toujours au téléphone et prend le temps d’aider le praticien aussi souvent que nécessaire.

HONNÊTETÉ ET SÉRIEUX

« L’honnêteté est le premier chapitre du livre de la sagesse ».

C’est un élément important de l’éthique du praticien mais aussi du prothésiste. Cependant, beaucoup de labos laissent des praticiens utiliser des techniques obsolètes ou nuisibles à un résultat de qualité. Lorsqu’une empreinte est ratée, le prothésiste doit appeler et le dire au praticien. Et il ne faut pas s’arrêter à la blessure d’amour-propre que cela va vous occasionner. Si vous l’acceptez, vous pourrez d’autant mieux vous exprimez à votre tour si le besoin s’en fait sentir. Cette attitude permet une communication franche et permettra une émulation et une amélioration réciproque.

RÉSULTATS DE QUALITÉ

Lorsque les 4 paramètres précédent sont réunis, la voie est libre pour construire, jour après jour, un partenariat réussi. La qualité des travaux s’en ressentira très vite. L’ensemble de l’équipe en sera gratifiée et la satisfaction des patients augmentera sensiblement. Ces derniers n’hésiteront pas à en parler à leur entourage en des termes élogieux et vous et votre prothésiste en profiteront.


A lire également :
– Comment s’Embrouiller avec son Prothésiste?
La Prothèse, les Prothèses
– Comment Fournir une Meilleure Teinte?

(Visited 283 times, 1 visits today)

4 commentaires sur “Comment Choisir Son Prothésiste?”

    • thedentalist

      Pour ce grand philosophe qu’était Bruce Lee : « la simplicité est la sophistication suprême« … à moins que ce ne soit de Léonard de Vinci. Peu importe…
      Cet article, comme d’autres, privilégie une structure et des principes simples, évitant ainsi de sombrer dans la lourdeur des détails techniques et/ou métaphysiques.L’autre avantage, non négligeable, est que vous ayez réussi à le lire jusqu’au bout.
      J’aimerais que vous sentiez libre de développer votre avis.
      En tout cas, merci beaucoup de votre commentaire .

      Répondre
  1. Buttel

    Bonjour,
    Plus d’articles sur les relations dentistes-prothésistes, sur les imports, sur la traçabilité, sur la réglementation des denturologues en Europe, sur l’investissement en usineuse, s’ il vous plait, cordialement

    Répondre

Réagissez à l'article

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>