Donner la Priorité aux Priorités

gestion temps

La vie moderne est compliquée. Pour pourvoir rester maître de ses choix, pouvoir mettre en place de nouvelles stratégies, faire de nouvelles expériences et rester concentré, il faut savoir reconnaitre et maitriser les interférences qui parasitent votre existence.

Ces interférences sont de quatre types :

  1. Les choses qui ne sont ni urgentes, ni importantes : lire des e-mails inutiles, regarder des vidéos rigolotes sur Facebook, recevoir tous les commerciaux qui vous sollicitent… ce sont les centaines de petites nuisances qui grignotent votre temps comme des termites. Si vous leur en laissez la possibilité, elles peuvent accaparer des pans entiers de vos journées. Vous semblez occupé mais vous ne faites rien. Il faut soit les déléguer, soit les négliger.
  2. Les choses urgentes mais pas importantes : Les appels téléphoniques et les e-mails auxquels il faut répondre, des décisions mineures mais pour lesquelles les membres de l’équipe attendent des réponses… Il faut les régler à un moment ou à un autre mais peuvent devenir des distractions permanentes si vous les traitez une à une dès qu’elles se présentent. La solution consiste à y consacrer un temps spécifique chaque jour et d’en expédier un maximum à chaque fois.
  3. Les choses urgentes et importantes : Un patient vous sollicite pour une urgence ou un problème familial requiert votre attention immédiate. Ces choses là ne peuvent pas être mises de coté et il vous faut les traiter immédiatement et attentivement, même si vous n’y étiez pas préparé, et gérer ultérieurement la perturbation de votre planning qui aura été occasionnée.
  4. Les choses importantes mais non urgentes : les réunions d’équipe au cabinet que vous voudriez mettre en place, les formations que vous devriez suivre, les activités familiales auxquelles vous aimeriez consacrer plus de temps. Personne ne peut vous forcer à les faire et c’est la raison pour laquelle elles sont si souvent mises de coté. Pourtant, ces choses sont importantes et il faut y prêter attention.

La productivité : c’est faire de beaucoup de choses. L’efficacité c’est faire les choses qui ont de l’importance.

 

COMMENT SAVOIR CE QUI EST IMPORTANT?

gestion temps (1)

Beaucoup de personnes tirent de la fierté du grand nombre de tâches qu’elles sont capables de traiter en une journée. Ces personnes sont dans une agitation et dans état d’urgence permanente qui s’apparente à de la survie et qui leur faire perdre une quantité substantielle d’énergie. La pression du quotidien les oblige à prendre des décisions immédiates et les empêchent d’avoir le recul nécessaire à l’élaboration de projets à long-terme.

Le manque de temps n’est qu’une absence de priorités.

La solution consiste donc à définir précisément ses objectifs (de vie, de travail…) et d’organiser son temps avec précision pour s’en rapprocher chaque jour un peu plus. Dans un cabinet dentaire, des centaines de décisions doivent être prises chaque jour. Mais le chirurgien-dentiste que vous êtes ne doit prendre que les décisions qui réclament votre niveau d’expertise et en même temps s’assurer que les autres décisions sont prises correctement, mais par d’autres personnes. En amont, cela demande de mettre en place les bons processus organisationnels et décisionnels et – surtout – une excellente communication pour pouvoir ensuite utiliser votre temps et votre énergie de manière efficace.

Passer sa vie à éteindre des incendies n’a aucun sens. Il vous faut une ligne directrice claire qui guide vos actions et vous permette de faire les bons choix pour vous, votre équipe, vos patients et votre cabinet.


A lire également :

Etes vous productif ou débordé?

Quelle est la Valeur de Votre Temps?

La Loi de Pareto

 

(Visited 287 times, 1 visits today)

Réagissez à l'article

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>