Intérêt des Sableuses au Cabinet Dentaire

Avec le développement des techniques de dentisterie restauratrice adhésive, de nouveaux matériaux et matériels ont fait leur apparition dans nos cabinets dentaires. Déjà utilisées depuis longtemps dans les laboratoires de prothèses pour le traitement des surfaces prothétiques, les micro-sableuses s’invitent désormais dans les salles de soins afin d’améliorer nos techniques de collage et pourquoi pas de nous sortir des situations difficiles en prothèse.

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT DES MICRO-SABLEUSES

Le principe des micro-sableuses est simple : il s’agit d’utiliser un mélange uniforme de particules abrasives, sous forme de poudre d’alumine, et d’air comprimé. Ce mélange est propulsé dans une buse permettant de concentrer et diriger finement le débit abrasif.
Lorsque les micro-sableuses sont évoquées, on parle d’air-abrasion ou de particule-abrasion.

Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte :

  • la nature de l’abrasif : dureté et grosseur des particules
  • le diamètre de la buse
  • la pression de l’air
  • la distance entre la buse et l’objet à traiter

La modulation de ces paramètres va permettre de s’adapter à la nature du dépôt à enlever ainsi qu’à la nature de l’objet traité.

LES MICRO-SABLEUSES DE LABORATOIRE

Allez dans n’importe quel laboratoire de prothèse et vous y trouverez surement une micro- sableuse. Le traitement des surfaces prothétique est un préalable incontournable à la réalisation de nombreux travaux intéressant par exemple les réparations ou les rebasages des bases de prothèses amovibles.

Micro-sableuse à cabine de la marque Renfert.

La micro-sableuses possède deux silos pour qui souhaite utiliser deux types de granulométrie (25 ou 50µ). Un sélecteur permet de choisir le silo qui sera utiliser.

L’enceinte de sablage est fermée et reliée à une aspiration. Cela présente le double avantage de maintenir un environnement de travail propre et d’éviter la dispersion et donc l’inhalation potentielle de micro-particules. L’enceinte de sablage est éclairée pour une parfaite visibilité.

Quel intérêt pour le cabinet me direz-vous? Avez-vous déjà réfléchi au temps passé à débarrasser vos restaurations transitoires du ciment de scellement provisoire? De plus, les ultra-sons ou les instruments manuels aboutissent à un résultat médiocre. Avec une micro-sableuse : vous faites mieux et plus vite.

Nettoyage d’un bridge descellé – Dr Eric Bonnet – Intérêts d’une micro-sableuse au sein de cabinet dentaire. Le Fil Dentaire 2010

D’autres applications sont possibles : nettoyage des prothèses amovibles, création de rugosité pour les manœuvres de rebasages et de réparation sur la résine…

A lire également : Intérêts d’une micro-sableuse au sein d’un cabinet dentaire – par le Dr Eric Bonnet.

LES MICRO-SABLEUSES INTRA-ORALES

Le même concept d’air-abrasion peut s’appliquer aux tissus dentaires, directement en bouche. Les avantages sont énormes puisque l’air-abrasion va permettre un nettoyage optimal des surfaces traitées et l’amélioration des valeurs d’adhésion. En effet, on ne colle bien que sur ce qui est propre et le micro-sablage permet, grâce aux micro-rugosités qu’il crée, d’augmenter jusqu’à 400% l’adhésion aux tissus dentaires. C’est énorme!

On peut trouver deux types d’équipements sur le marché :

1- Les micro-sableuses intra-orales reliées au débit d’air de l’unit grâce à un raccord  de turbine :

 

2- Les appareils indépendants de l’unit et reliés directement au compresseur :

Buses intra-orales du Prep-Start®

 

 

Quelques conseils supplémentaires :

  • Ne pas confondre les micro-sableuses intra-orales avec les appareils d’aéro-polissage.
  • Il est conseillé de poser la digue pour éviter les inhalations de poudre par le patient.
  • Il conseillé de protéger les dents adjacentes et les muqueuses avec du téflon.
  • Utiliser une poudre d’alumine de 25µ maximum, à une pression de 3 bar maximum en maintenant la buse à 1mm de la surface à traiter.
  • Pour les réparations directes de céramique cosmétique, il est possible de réaliser un sablage réactif permettant un dépôt de silice grâce au Cojet™ (3M) : soit après sablage si l’infrastructure prothétique est en métal, soit directement si l’infrastructure prothétique est en zircone.

CONCLUSION

Tant que l’on en a pas fait l’expérimentation, il est difficile de réaliser combien les sableuses sont utiles – pour ne pas dire indispensable au cabinet dentaire. Une fois installée, il ne se passera plus une journée sans que vous en fassiez un usage efficace :

  1. Pour l’adhésion aux tissus dentaires : dans toutes les situations courantes mais aussi et surtout dans les situations difficiles comme les cavités cervicales ou les scellement de sillons.
  2. Pour le traitement des surfaces prothétiques (résine, métal, céramique…) : en particulier pour les réparations où une sableuse peut réellement vous sauver la mise!

Réfléchissez-y!


A lire également :

(Visited 808 times, 1 visits today)

3 commentaires sur “Intérêt des Sableuses au Cabinet Dentaire”

  1. charles

    Haaaa la sableuse!!

    Je pense qu’on a tous rêver avoir celle de notre prothésiste quand on passe chez lui!!!

    Pour en avoir fait l’acquisition il y a 2 ans , il est vrai qu’il est très difficile de pouvoir s’en passer.

    La meilleure utilité chez nous je pense: le sablage pré rebasage au dur , directement en bouche, où le patient repart avec une prothèse transitoire complète qui tient si bien qu’on se demande si l’on pourra faire aussi bien pour sa permanente…

    Peut on signaler que l’on peut aujourd’hui faire l’acquisition de ces merveilles à des prix très abordable si l’on cherche bien?

    Amitiés

    Répondre
    • thedentalist

      Cher ami,
      Il est clair que ce type d’équipement me semble rendre de bien meilleurs services que beaucoup de « gadgets » achetés de manière compulsive suite à la visite d’un commercial persuasif.
      Concernant le prix : peux-tu nous donner les quelques tuyaux dont tu disposes pour dépenser un peu moins?

      Répondre
  2. charles

    Bien sur avec plaisir!

    alors pour ce qui est du site , il y en a plusieurs.
    J’ai acheté il y a 2 ans maintenant cette sableuse intra orale sur un site qui, pour ne pas le citer , commence par E et fini par BAY. elle fonctionne encore parfaitement aujourd’hui ….j’en ai une 2e jamais utilisée…
    vous la trouverez simplement en vous connectant sur .com et non sur .fr!
    il faut toujours penser en anglais donc vous ne trouverez qu’en recherchant à « dental sandblaster E..Y.com » dans google

    Évidemment ne tombez pas dans le piège du « je me sens comme un enfant dans un magasin de bonbons » car vous verrez de tout et n’importe quoi.

    cependant il faut avouer que certaines bonnes affaires sont à saisir… Au risque de passer pour un adorateur de la « chinoiserie » comme les commerciaux aiment à penser.

    dernier tuyaux, sur ce même site taper donc « dental supplies » (fournitures), et faites défiler.

    Je pense que ça ne coute de rien de faire quelques économies sur des plateaux autoclavables , ou des choses simples. Après ne prenons pas trop de risques…. Je ne tenterais jamais certains produits, restons très vigilant.

    Répondre

Réagissez à l'article

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>