Comment Améliorer le Collage?

collage 1

L’odontologie connait actuellement une véritable révolution grâce au développement des techniques adhésives, des biomatériaux et des notions de préservation tissulaire. L’adhésion aux tissus dentaires est le fruit de plus de soixante années de recherche et de développement dans les domaines de la chimie et de l’histologie dentaire.
Aujourd’hui, la dentisterie adhésive est incontournable et a permis de révéler des applications cliniques jusque là insoupçonnées qui visent toutes à une moindre mutilation des tissus dentaires, une meilleure durée de vie des dents et des restaurations et une esthétique décuplée.

Mais pour profiter au mieux de ces avantages, les protocoles de collage doivent être respecté à la lettre. Certains sont connus de tous, d’autres moins.

ISOLATION DU CHAMP OPÉRATOIRE

Pour bien coller, il faut coller au sec. Les adhésifs et les composites étant hydrophobes, aucune humidité n’est tolérée sur l’adhésif après son étalement sous peine de défauts majeurs d’étanchéité.

 

 

La pollution aquatique a plusieurs origines :

  • l’humidité de la cavité buccale. Il est très important de mettre un champ opératoire en place.
  • l’humidité contenu dans le jet d’air de la seringue multi-fonction. Il est très important de contrôler ce matériel.
  • l’humidité résiduelle de la dentine ou de la digue lors des étapes de rinçage. Il est très important d’utiliser bon nombre de compresses hydrophiles.
  • les adhésifs dits auto-mordançant contiennent de l’eau. Il est important de bien les sécher avant d’appliquer le composite.

MORDAÇANGE SÉLECTIF

collage 2

L’émail et la dentine sont des tissus très différents en termes de minéralisation. L’attaque à l’acide ortho-phosphorique aura donc des effets différents sur l’un ou sur l’autre.

  • L’émail, froid et dur, doit être mordancée 30 secondes.
  • La dentine, tendre et vivante, ne doit pas être mordancée plus de 15 secondes. Sinon, le front de déminéralisation dentinaire sera trop profond et l’adhésif ne pénètrera pas complètement provoquant les sensibilités post-opératoires et les micro-infiltrations.

RETARDER LE VIEILLISSEMENT

Les restaurations collées vieillissent mal en milieu hydrique en raison de la dégradation progressive des fibres de collagènes de la couche hybride. Cette dégradation est liée à la présence d’enzymes endogènes, appelées métallo-protéinases (MMP), mais qui peuvent être elles mêmes inhibées par la chlorhexidine ou le glutaraldéhyde.

Après mordançage, rinçage et séchage, il est recommandé d’appliquer une solution de chlorhexidine à 2% ou du Gluma® sur la dentine et, sans rinçage supplémentaire, d’appliquer l’adhésif.

APPLICATION DE L’ADHÉSIF

figure_4_lg

Lorsqu’on dépose une goutte de liquide sur l’émail déminéralisé, il va la « boire » sans qu’il n’y ait besoin de faire quoi que se soit. Sur la dentine déminéralisée en revanche, la goutte de liquide ne pénètre pas en raison de la présence de fibres de collagène à l’intérieur des tubuli dentinaires.

Il est donc indispensable de frotter vigoureusement l’adhésif sur la dentine, pendant 20 à 30 secondes, au moyen d’une microbrush monté sur un manche rigide pour obtenir un bon étalement et une bonne pénétration dans le front de déminéralisation. Cette manipulation semble être le facteur le plus important d’amélioration des performances adhésives des restaurations collées. Pourquoi s’en priver!

Il est également recommandé d’appliquer plusieurs couches d’adhésif de cette même manière.

PHOTOPOLYMÉRISATION

La durée de photopolymérisation semble avoir un impact sur la stabilité de l’interface adhésive. Il est donc conseillé d’être équipé d’une lampe à photopolymériser performante et de doubler le temps de photopolymérisation par rapport à ce que préconise le fabricant.

CONCLUSION

Grâce à ces 5 notions et manipulations cliniques, le taux de succès des restaurations cliniques augmente si l’on s’intéresse à la stabilité physique de l’interface biochimique entre les tissus dentaires et nos restaurations.

A plus large échelle, c’est aussi un meilleur taux de préservation des organes dentaires dans le temps. Séduisant…non?


A lire également :
Les Sensibilités Post-Opératoires
La Révolution Céramique
Un Onlay vaut mieux qu’une Couronne
– Qu’est qu’une Endo-Couronne?

 

(Visited 808 times, 1 visits today)

4 commentaires sur “Comment Améliorer le Collage?”

  1. Meriem zahra mahieddine

    Merci pour tout les conseils que vous nous donnez 👍🏻

    Répondre

Réagissez à l'article

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>