5 Objets du Quotidien Utiles au Cabinet Dentaire

On ne compte pas le nombre d’équipements et d’outils spécifiques à la pratique dont regorge le cabinet dentaire. Pourtant, au milieu de fatras de matériels spécialisés, on peut tirer partie d’objets en apparence tout à fait communs mais qui peuvent trouver un intérêt très spécifique dans l’environnement professionnel.

1- UN BUREAU

Trop souvent, les patients qui se présentent dans un cabinet dentaire pour la première fois, sont directement installés sur le fauteuil de soin, faute de bureau.

Négliger l’espace bureau est une grave erreur car le fauteuil dédié aux soins est par nature anxiogène alors que le bureau est un espace plus neutre et moins agressif pour réaliser l’entretien, l’anamnèse, donner des recommandations post-opératoires etc.

2- UN SIÈGE PRÈS DU FAUTEUIL

Pour certains patients particulièrement anxieux vis à vis des soins, une séance sur le fauteuil dentaire s’apparente à une sensation de mort imminente. C’est ainsi. Vous pouvez bien sûr les pré-médiquer, les hypnotiser, les sédater… une bonne option est de leur permettre de se faire accompagner par un proche qui leur donnera la sensation de veiller sur eux pendant et immédiatement après les soins.

Ce fauteuil près du fauteuil peut astucieusement être placé de manière à ce que le patient puisse visuellement s’assurer que son « réconfort émotionnel » est toujours auprès de lui pendant cette épreuve difficile.

3- UN PIED À COULISSE

Les occasions de faire des mesures précises sont nombreuses dans la pratique de la dentisterie restauratrice et prothétique : espaces méso-distaux, proportions dentaires des dents antérieures, hauteur des bourrelets des maquettes d’occlusion…

Un pied à coulisse (à lecture électronique ou analogique) trouvera facilement sa place dans vos tiroirs et saura tout aussi facilement se rendre utile.

4- UN SÈCHE-CHEVEUX

Un appareil à produire de l’air chaud ne vous sera pas utile pour faire des brushings à vos patient(e)s mais pourra améliorer une procédure bien précise : le collage de la céramique aux tissus dentaires.

Ce protocole implique l’utilisation d’un produit tout à fait particulier : le silane qui permet un couplage chimique entre la céramique mordancée et la colle. Ce silane doit être soigneusement appliqué sur la céramique séchée et doit être lui même séché à chaud car sa réaction chimique produit de l’eau qui peut perturber le collage.

Un petit sèche-cheveux permet de faire gagner un peu de temps et de sécuriser une procédure techniquement exigeante.

5- UN TUBE DE ROUGE À LÈVRES

Si vous avez pris l’habitude de faire des photos de vos cas esthétiques, vous pourrez facilement mettre en valeur vos travaux en maquillant les lèvres de vos patientes.

Bien que les sacs à mains de nos patientes regorgent parfois de matériels insoupçonnés, le tube de rouge à lèvre peut parfois manquer à l’appel. Que le cabinet en dispose d’un ou deux tubes permettra au praticien de sublimer le résultat esthétique de la restauration dentaire.


A lire également :
10 Choses à Ne Jamais Dire à un Patient
5 Raisons de se Mettre à la Photographie Dentaire
Les 10 Commandements du Chirurgien-Dentiste
5 Moyens de Réduire les Dépenses du Cabinet

(Visited 855 times, 2 visits today)

Un commentaire sur “5 Objets du Quotidien Utiles au Cabinet Dentaire”

Réagissez à l'article

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>