5 Raisons de se Mettre à la Photographie Dentaire

Dans tous les domaines de la vie moderne, la photographie numérique est devenue incontournable. En pratique dentaire, nous ne saurions assez vous conseiller d’utiliser cet outil hors du commun pour améliorer vos résultats cliniques :

  1. MEILLEUR DIAGNOSTIC

    En réalisant un bilan photographique pré-opératoire, vous capterez  une multitude de détails qui vous ont échappés lors de l’examen clinique : facettes d’usure, inflammation parodontale localisée, malpositions, états de surface… Cela ne veut pas dire que le bilan macro-photographique peut remplacer l’examen clinique initiale mais il le complète parfaitement. Le fait de pouvoir ré-examiner les clichés à tête reposée permet de faciliter la conception des plans de traitement.

    photo dentaire
    photos diagnostic

  2. MEILLEURE COMMUNICATION AVEC LES PATIENTS

    Montrer les photos initiales au patient lui permet de prendre conscience des pathologies bucco-dentaires dont il souffre (souvent inconsciemment). Lors de l’explication du plan de traitement les images constituent un support inestimable pour mettre en évidence des notions diagnostiques et thérapeutiques complexes.

    La comparaison des clichés avant/après permet d’objectiver le chemin thérapeutique parcouru, ce qui est particulièrement utile avec des patients qui auraient tendance à oublier leur situation antérieure !

    photos avant-après

  3. MEILLEUR SUIVI DE LA REALISATION DES CAS

    Un bilan photographique initial est un élément solide de la constitution du dossier médical et du suivi médico-légal. L’iconographie tout au long de la réalisation des phases de traitement permet dans le meilleur des cas de se constituer une base de données qui peut déboucher sur des publications et/ou des communications professionnelles. Dans tous les cas, une image vaut mille mots et en cas de litige avec un patient il est beaucoup plus simple de prouver que vous avez respecter les règles de l’art lorsque vous disposez de preuves par l’image.
    photos suivi de cas

  4. MEILLEURE COMMUNICATION AVEC LE LABORATOIRE

    Le prothésiste trouvera dans vos photos une source inespérée de renseignements cliniques pour améliorer le rendu optique et l’intégration des prothèses dentaires de tous types. Leur avis est unanime : la photographie leur est indispensable pour saisir les déterminants esthétiques de chaque patient.

    Les logiciels de gestion d’images permettent d’envoyer les photos par e-mail en un seul clic.

    relevé de teinte
    La communication de la couleur vers le laboratoire n’a jamais été aussi simple.

  5. MEILLEURS RESULTATS CLINIQUES

    L’effet de la photographie dentaire au quotidien est, avec l’utilisation des aides-optiques, le meilleur moyen d’améliorer votre pratique dentaire au fil du temps. En effet, les photos macro ne « pardonnent pas » : les petits défauts deviennent évidents. Un regard lucide et critique va automatiquement les corriger pour une amélioration globale de la qualité de vos soins.

    photos défaut
    Malgré un résultat satisfaisant sur 12 et 22, le positionnement de la limite cervicale sur 23 peut être amélioré.
(Visited 488 times, 1 visits today)

Réagissez à l'article

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>