Un facteur de stress omniprésent dans l’exercice de la chirurgie dentaire est la lutte contre le temps. Par exemple, vous savez que vous êtes en retard (une extraction plus difficile que prévue) et que vous savez que votre patient suivant, en plus d’être peu aimable, ne supporte pas d’attendre plus de 10 minutes en salle d’attente.
Cette petite ruse permettra de faire comprendre à votre interlocuteur la spécificité de l’exercice de la médecine car rien ni personne ne doit vous faire culpabiliser de faire votre travail consciencieusement.
Il est recommandé, à chaque fois que c’est possible de prendre vos nouveaux patients à l’heure car cela donne une très bonne première impression de votre cabinet. Pour cela, il est préférable que les RDV pour les nouveaux patients aient lieu à la première heure du matin ou de l’après midi. De manière générale, faites en sorte d’être à l’heure quand c’est possible : les patients apprécieront et surtout, le feront savoir autour d’eux et vous pardonneront d’autant plus facilement un retard s’il est exeptionnel. Un imprévu peut toujours arriver… surtout au début !
Dans tous les cas de retard imprévu : Remerciez toujours le patient sortant pour sa patience, Excusez vous (sans vous attardez en explications) auprès du patient entrant au delà de 20-25 minutes de retard.
Bonjour Rm,
Merci pour votre commentaire. Ce sujet de la distraction pendant les soins sera l’objet d’un prochain post.
C’est une stratégie que nous utilisons déjà mais que ne permet pas de supprimer totalement l’anesthésie. Où vouliez-vous en venir?
Bien à vous.
????????????
La télé, un puissant effet hypnotisant ? Je vous conseille d’arrêter les anesthésies et de mettre une télé lors des chirurgies. Cordialement.
Bonjour Rm,
Merci pour votre commentaire. Ce sujet de la distraction pendant les soins sera l’objet d’un prochain post.
C’est une stratégie que nous utilisons déjà mais que ne permet pas de supprimer totalement l’anesthésie. Où vouliez-vous en venir?
Bien à vous.