Le Plus Puissant des Anesthésiques

illustrations 1

L’un des anesthésiques les plus communs et les plus puissants dans les cabinets dentaires n’a aucune utilité clinique. Cet anesthésique : c’est la routine!

La routine fait partie de notre vie à tous. Elle est inévitable et nécessaire. Nous avons besoin de systèmes et de procédures sur lesquelles nous pouvons nous reposer et exercer tranquillement. Mais la routine commence à poser problème lorsqu’elle devient un obstacle au développement de votre pratique. La routine peut engourdir les sens et le jugement, y compris de ceux qui vous entourent, et vous priver d’opportunités de développement insoupçonnées.

Certains praticiens par exemple sont tellement englués dans la routine des soins quotidiens qu’ils en sont devenus des experts en dentisterie par ci par là. Ils détartrent et bouchent des trous à longueur de journée… C’est facile et les patients ont l’air contents comme ça. Mais en procédant de la sorte, à longueur d’année, il devient impossible de sortir de sa zone de confort et d’apprécier la valeur de la dentisterie globale.

Et il n’y a pas que les praticiens qui soient touchés : les assistantes aussi peuvent facilement se retrouver à faire toujours les mêmes tâches, toujours de la même façon, depuis tellement d’années qu’elles pourraient même les réaliser en dormant. C’est d’ailleurs l’impression qu’elles ont parfois.

Les patients eux aussi peuvent être anesthésiés par la routine des soins dentaires. Ils apprécient et font confiance à leur praticien, mais sans grand enthousiasme. Leur existence et le monde dans lequel ils vivent évoluent à une vitesse folle mais curieusement, une visite chez le dentiste reste, à peu près, la même chose qu’il y a 20 ans.

illustrations 2

La solution consiste à  toujours se remettre en question.

La formation continue pour les praticiens doit leur permettre d’atteindre des niveaux supérieurs en matière de diagnostic et de thérapeutique. Les assistantes doivent conjointement pouvoir bénéficier de cette amélioration des pratiques et établir pour elles mêmes des niveaux supérieurs de performance.

Et lorsque ces améliorations ont lieu, le patient le remarque et au lieu de dire : « Mon dentiste est bien, il me suit depuis des années », il est beaucoup plus probable qu’ils dise : « Mon dentiste est génial! C’est le meilleur cabinet que je connaisse et je vous conseille vivement d’y aller aussi. »

La véritable valeur de votre exercice est généralement là, sous vos yeux, et vous pouvez la saisir à condition de le vouloir, et de dissiper l’anesthésie de la routine du quotidien.


A lire également :
Ce que Désirent les Patients
Le Hurry Up Syndrome
Les Dentistes sont-ils Tous Egaux?
Le Bon Fonctionnement du Cabinet Dentaire
Savez-vous ce que vous ne savez pas?

(Visited 154 times, 1 visits today)

Réagissez à l'article

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>