Apprenez à Reconnaitre l'Erosion Dentaire

L’érosion est une forme d’usure des tissus dentaires, mais qui à la différence de l’attrition, est provoquée par l’introduction d’agents érosifs acides. Elle provoque des lésions dentaires dont l’aspect satiné survient souvent sur des zones anatomiques qui n’entrent jamais en contact avec les dents antagonistes.

ersosion
Erosion typique des faces vestibulaires des dents mandibulaires liée à un RGO

L’érosion chimique peut être provoquée par :

  • Le reflux gastro-oesophagien chronique (ROGC)
  • L’anorexie
  • Les boissons acidifiées
  • Les jus de fruits acides
  • Certains tics oraux

L’érosion peut être d’origine

  • intrinsèque
  • extrinsèque

L’érosion intrinsèque généralement causée par l’acide gastrique qui est régurgité soit par reflux, soit par l’anorexie mentale. L’érosion touche de manière préférentielle les faces linguales et occlusales des dents et peut se distribuer de manière asymétrique sur les dents.

L’érosion extrinsèque est généralement causée par l’ingestion de substances acides et se distribue sur les faces vestibulaires et occlusales des dents mais est généralement plus sévère sur les dents mandibulaires.

coke-2

 

La consommation de boissons acides atteint aujourd’hui des niveaux alarmants. Certains jeunes gens ne boivent plus une seule goutte d’eau et le potentiel acide des jus de fruit, sodas (même Light) et boissons énergisantes est extrêmement dangereux pour les tissus dentaires.

En cas d’érosion extrinsèque, de surcroit chez un sujet jeune, il est bon de faire quelques recommandations au patient :

  • Limiter au maximum les boissons acides et privilégier l’eau
  • Consommer les boissons acides à la paille pour en limiter le contact avec les dents
  • Prescrire un dentifrice et une lotion protectrice riche en ions étain
  • Macher du chewing gum au xilytol après la consommation d’aliments acides

A lire absolument : Gunepin et al. Consommation de boissons non alcoolisées et érosion dentaire. L’information Dentaire n°43 – 11 décembre 2013

(Visited 653 times, 1 visits today)

2 commentaires sur “Apprenez à Reconnaitre l'Erosion Dentaire”

  1. David

    Bonjour,
    Ca fait des années que nous ne buvons plus de boissons autre que l’eau (et le café avec modération). Nous avons depuis belle lurette dépassé la phase de « résistance à la tentation » et considérons avec un certain dégoût, les jus de fruits et les sodas de l’industrie (des kilomètres de rayons de boissons : une horreur !) ; nous ne comprenons plus la prééminence accordée, autant par les industriels que les consommateurs, à toutes ces boissons sur l’eau. Très sucrées elles empêchent nos enfants de terminer leur repas par des fruits. Servez leur un soda ou même un « bon » jus de fruit en brique, adieu les pommes, les fraises, les kiwis… leur palais ont leur dose de sucre et le fruit leur parait alors bien fade et pas assez « fun ». Sans parler des répercussions écologiques dûs à l’usage intensif de plastique, le transport…etc, ni même de la pourriture alimentaire que cela constitue (qualité de l’eau utilisée, pasteurisation, stérilisation, produits chimiques, sucre industriel, péremption ultra-rapide après ouverture : 2 à 3 jours, et j’en passe).
    Alors évidemment, notre dentelure, aux premières loges, est la première à en pâtir ! Nous avons tourné cette page et nous transmettons à nos enfants ; ne pas êre le « jouet » du système surtout en ce qui concerne notre santé et notre liberté.
    Désolé pour l’esprit rebel de ce commentaire et merci pour la tribune.

    Répondre
    • thedentalist

      Merci David pour ce parti-pris auquel je souscris à 200%. Vous avez raison de le dire et j’imagine que vous l’expliquez également à vos patients – probablement de manière plus diplomatique. Les lobbies ont malheureusement pris le pouvoir à tel point que le discours politique en devient totalement schizophrène, pour ne pas dire absurde : on veut de la santé gratuite, pour tous, tout en laissant les populations manger, boire et fumer du poison, à volonté! Les intérêts économiques ont définitivement écrasés le bon sens et l’éthique. Il faut le garder à l’esprit…

      Répondre

Réagissez à l'article

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>