Comment Diagnostiquer le Reflux Gastro-Oesophagien?

L’une des causes les plus fréquentes d’érosion dentaire d’origine intrinsèque est le reflux gastro-oesophagien chronique (RGOC).

Businessman indicates where he feels discomfort from heartburn

Le RGOC est une pathologie causée par l’incapacité du sphincter oesophagien à empêcher la remontée d’acide gastrique dans l’œsophage et jusqu’à la gorge ou l’œsophage. Cette remontée acide provoque très souvent une sensation de brûlure dans la gorge et peut être associée à une perturbation du sommeil, un mauvais goût dans la bouche voir une halitose. Le diagnostic est posé lorsque ces symptômes surviennent plus de deux fois par semaine.

Bien que cette pathologie soit bien connue des médecins, il existe, dans 80% des cas, une forme « silencieuse » du RGOC dans laquelle le patient ne ressent aucun symptôme. Le reflux acide peut alors provoquer une irritation chronique de l’œsophage et évoluer des formes de cancer de l’œsophage.

Au niveau dentaire, le RGOC provoque une érosion des faces palatines des incisives supérieures qui progresse sur toutes les faces linguales de toutes les dents. Les faces occlusales des dents postérieures mandibulaires peuvent être touchées et parfois même certaines faces vestibulaires si le patient dort sur un côté et répend l’acide gastrique sur la périphérie de la cavité buccale.

Le chirurgien-dentiste peut poser quelques questions pouvant éclaircir le diagnostic :

  • Ressentez-vous des brûlures de la gorge ? A quelle fréquence ?
  • Avez-vous un mauvais goût dans la bouche ou fréquemment mauvaise haleine ?
  • Ressentez-vous le besoin de dormir avec votre tête surélevée pour éviter de ressentir une brûlure dans la gorge ou dans la poitrine ?
  • Avez-vous tendance à avoir des remontées d’aliments après avoir mangé ou bu ?

Si le patient répond positivement à l’une de ces questions, l’avis du médecin traitant est nécessaire, a fortiori si des signes d’érosion dentaire sont associés.

Cliquez ici pour consulter un site internet d’information sur le reflux gastro-oesophagien.

(Visited 258 times, 1 visits today)

Réagissez à l'article

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>