Un Sucre Anti-Carie

dental-benifits-for-xylitol

Malgré les campagnes de prévention, la maladie carieuse est encore loin d’être éradiquée et ses effets touchent aussi bien les enfants que les adultes. Parmi les moyens de lutter contre ce problème majeur de l’odontologie, il en existe un peu connu : le xylitol.

Le xylitol est un sucre naturel à cinq carbones, extrait à partir du bouleau et dont le goût est similaire à celui du sucrose. Son action anti-caries est de trois types :

  1. Les bactéries cariogénes sont incapables de métaboliser le xylitol, ce qui réduit l’attaque acide sur les tissus dentaires.
  2. Comme les bactéries ne peuvent pas le métaboliser, il réduit la croissance bactérienne et donc la charge bactérienne totale.
  3. Son goût sucré stimule le débit salivaire qui favorise la reminéralisation de l’émail.
Xylitol

Un autre avantage du produit est sa synergie avec le fluorure de sodium. La combinaison des deux molécules provoque une potentialisation et une augmentation de l’effet anti-caries de 12%.

Le xylitol est à la fois non-cariogène dans la mesure où il ne contribue pas à la formation de cavités , et cariostatique car il permet de réduire et prévenir l’incidence de nouvelles cavités. Le xylitol réduit les scores de plaque dentaire et le nombre de bactéries dans la plaque. On ne connait actuellement aucun autre substitut sucré qui fonctionne de cette manière.

Nota Bene : le xylitol est extrêmement toxique pour les chiens.

xylitol

Il est encore relativement difficile de se procurer des produits à usage dentaire contenant du xylitol. La société Miradent propose une gamme intéressante comprenant des gommes à mâcher, des pastilles, des sprays ou du dentifrice. Il existe même des produits spécialement conçus pour les enfants.

L’utilisation du xylitol est limitée par son coût. Les produits contenant du xylitol sont  5 à 6 fois plus couteux à l’achat en pharmacie que ceux contenant du sorbitol. De plus, pour être efficaces, il leur faut une concentration d’au moins 10% en xylitol.
Cependant, l’efficacité de ces produits est réelle et permet une optimisation de la prise en charge des patients présentant un risque carieux élevé (indice CAO élevé, traitements orthodontiques, xérostomie…).

Pour en savoir plus :
Un article du très sérieux British Dental Journal
Les guidelines de l’Académie Américaine de Dentisterie Pédiatrique
Résumé de l’avis de l’European Food Safety Authority

(Visited 465 times, 1 visits today)

3 commentaires sur “Un Sucre Anti-Carie”

  1. olivier

    J’ai bcp apprécié l’ action du xylitol .Je souhaiterais qu’il soit disponible ds nos pharmacies au Togo.Quel est son coût?Comment l’utilise-t-on?

    Répondre
    • thedentalist

      Cher Olivier,
      Je n’ai malheureusement aucune information à vous fournir concernant la distribution au Togo. Je pense que vous devriez vous renseigner auprès des pharmacies ou des grossistes du pays. Le xylitol à utilisation dentaire est commercialisé par la société Miradent, filiale de Hager-Werken.
      Je l’utilise sous forme de gommes à mâcher, de pastilles à sucer et sous forme de dentifrice.

      Répondre

Réagissez à l'article

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>