Savez-Vous Choisir les Bons Mots?

Une étude récente en sciences cognitives a montré qu’il est plus probable qu’une personne oublie si vous lui demandez de « ne pas oublier » plutôt que de lui demander de se « bien se rappeler… »

Pourquoi ? Parce que mettre l’accent sur le verbe « se rappeler » induit un mécanisme positif de pensée, en raison des relations mentales que nous entretenons avec les mots. Les mots ne sont pas simplement des symboles ; les mots véhiculent des souvenirs, des émotions et peuvent donc conditionner les comportements. Les poètes (et bien sur les hommes politiques et les publicitaires) l’ont parfaitement compris : les mots nous influencent et peuvent être particulièrement puissants.

Nous pouvons tous garder cela à l’esprit lorsque nous parlons à nos patients, nos collaborateurs ou même à nous mêmes dans notre tête. Par exemple : le mot détartrage est devenu tellement galvaudé qu’il devrait être banni des cabinets dentaires. « Assainissement », « prophylaxie », « maintenance parodontale », « surfaçage »… sont autant de mots qui indiquent que notre travail ne se réduit pas à gratter deux-trois bouts de tartre collés à des incisives mandibulaires.

Il existe d’autres manières d’amener le patient à penser différemment. Par exemple : si vous expliquer à un patient un plan de traitement est que vous lui dites « cette partie des soins vous paraît peut être superflue mais… » il est fort probable qu’il ne retienne que la partie « superflue» et ne retienne pas le traitement que vous proposez.

A l’inverse, si vous dites : « Si vous souhaitez obtenir un sourire parfait ou un résultat parfait, il faut faire ceci ou cela… » D’abord vous vous adressez directement au patient et ensuite vous le placez dans des dispositions mentales plus favorables en l’invitant à penser en termes de résultat idéal et d’amélioration de son apparence ou de son bien être émotionnel. Avouez que c’est quand même plus engageant que de parler de traitement superflu.

L’acceptation des plans de traitement dépend essentiellement de votre capacité à faire que votre expertise professionnelles puisse susciter l’intérêt et la motivation de votre patient. La communication verbale a du poids et vous comprendrez qu’il est bon de prendre le temps de choisir ses mots avec soins.


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