Les Mots pour Réussir au Cabinet Dentaire

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En 2000, Daniel Rozencweig publiait chez Quintessence International « Des Clés pour Réussir au Cabinet Dentaire » : un ouvrage de référence pour comprendre les avantages d’une excellente communication et d’une bonne organisation au sein du cabinet dentaire. Ce livre, trop rapidement épuisé, est devenu culte et il aura fallu attendre la fin 2014 pour que l’auteur, épaulé par Georges et Sophie Rozencweig, en propose une version améliorée et enrichie.

Le sujet central de ce nouveau livre reste la communication avec le patient et les collaborateurs, mais il traite aussi largement de la maîtrise du temps et des techniques d’organisation du cabinet.

Traiter correctement un patient ne suffit plus, il faut aussi lui expliquer le traitement et mettre en valeur nos actes. De ce fait, la communication prend parfois plus de temps que le traitement lui-même.

Une bonne communication, si elle est placée au coeur du fonctionnement du cabinet dentaire, peut produire une amélioration extrêmement positive sans avoir besoin de mettre en oeuvre des moyens techniques complexes et/ou couteux. Car il s’agit avant tout de changer l’état d’esprit dans lequel nous exerçons puis de repérer et casser les mauvaises habitudes relationnelles. Ces améliorations sensibles profiteront à tous les membres de l’équipe soignante, aux patients et aux praticiens qui sauront les orchestrer.

L’ouvrage comporte 268 pages et peut se lire d’une manière classique, du début à la fin. Mais son organisation est originale dans la mesure où chaque chapitre est composé d’une liste de questions très concrètes et très pratiques dont la liste est disponible pour une recherche ciblée. Pour une relecture rapide, des encadrés résument les notions essentielles pour chaque question.
Exemples : Comment répondre à un appel pour une urgence? Comment réussir à mieux faire passer nos messages? Comment concevoir la première consultation? Comment rendre le patient conscient de sa situation buccale? Comment justifier le niveau de nos honoraires? Comment expliquer les déficits des remboursements? Comment aborder l’hygiène buccale chez un patient négligeant? Comment lutter contre les manquements aux rendez-vous? Comment gagner du temps?…

Toutes ces questions sont regroupées en 22 chapitres :

  1. La place de communication dans l’exercice professionnel
  2. Le patient découvre le cabinet
  3. Les fondements de la communication
  4. Initier la relation patient/praticien
  5. Percevoir totalement notre environnement
  6. Choisir la bonne attitude
  7. La stratégie des premières consultations
  8. Optimiser nos capacités relationnelles
  9. Communication sur les honoraires
  10. La place de l’esthétique dans la motivation du traitement
  11. Les informations indispensables
  12. Gérer les situations délicates
  13. Terminer le traitement en apothéose
  14. Concevoir la communication managériale
  15. Optimiser la gestion des ressources humaines
  16. Améliorer le management
  17. Gérer les relations au sein de l’équipe
  18. Modifier les comportements
  19. Des projets pour dynamiser le cabinet
  20. Renforcer la collaboration
  21. Changer de comportement
  22. De quoi demain sera-t-il fait?

Bien loin de la psychologie de comptoir ou de marketing de bas étage, le livre développe, au travers des problématiques quotidiennes, les valeurs qui doivent fonder nos exercices (et nos vies en général): le respect de soi et des autres, la loyauté et l’intégrité, la civilité, la gentillesse, la solidarité, la transparence.

Autant le dire clairement, The Dentalist doit beaucoup à Daniel Rozencweig et à la façon dont il a su développer ces thèmes pour les appliquer au cabinet dentaire. Voilà pourquoi ce livre est précieux, voilà pourquoi ce livre est indispensable, voilà pourquoi vous DEVEZ le lire et le relire… et vos assistantes aussi!

Rendez-vous sur le site de Quintessence International pour vous procurer le livre.

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