La Pouvoir des Habitudes

by Charles Duhigg


Voilà un livre absolument fascinant qui explique comment s’installent nos habitudes, quels sont les circuits cérébraux et comportement qui les sous-tendent, afin de pouvoir les modifier à sa guise. Vous découvrirez dans ce livre :

  • quand et comment les êtres humains ont pris l’habitude de se brosser les dents
  • pourquoi certaines personnes luttent pour se débarrasser de mauvaises habitudes de vie depuis des années, sans succès; et comment d’autres semblent y parvenir très facilement
  • pourquoi après une attaque cérébrale massive des habitudes peuvent être ré-apprises
  • pourquoi le cerveau humain ne diffère pas beaucoup de celui des macaques
  • comment transformer de mauvaises habitudes en bonnes habitudes
  • comment certaines entreprises et sociétés cultivent de bonnes habitudes et obtiennent de meilleures résultats

Charles Duhigg est journaliste et il a reçu le Prix Pulitzer pour cet ouvrage. Son enquête l’a conduit des laboratoires de recherches en neurosciences, aux vestiaires de grandes équipes sportives, aux bureaux des entreprises les plus florissantes, en passant par des réunions des Alcooliques Anonymes. Dans tous ces domaines, il a pu constater que les comportements automatiques, les routines et les habitudes étaient d’une très grande puissance.

Nous savons comment les habitudes émergent, comment elles changent. Nous savons comment les construire et les déconstruire selon nos spécifications.

En constatant que les mauvaises habitudes peuvent être extrêmement destructrices et difficiles à changer et qu’à l’inverse, des habitudes vertueuses peuvent produire des résultats extraordinaires, dans les deux cas, il est nécessaire de comprendre l’universalité de la « boucle des habitudes » qui relie les éléments générateurs des habitudes (les déclencheurs), la routine qui s’ensuit et la récompense qu’elle produit.

Le résultat de cette enquête est réellement surprenant : la clé pour réussir à faire du sport régulièrement, pour perdre du poids, pour élever des enfants exeptionnels, pour être plus efficace au travail ou pour créer des entreprises révolutionnaires est de comprendre comment fonctionnent nos comportement routiniers.

Rien n’est impossible à réaliser. Il suffit d’en prendre l’habitude.

Pour nous soignants, et plus particulièrement chirurgiens-dentistes, l’application des principes de ce livre seront très utiles et permettront sans aucun doute :

  • d’aider nos patients à se débarrasser de mauvaises habitudes (tabagisme, alimentation riche en sucres et en acides, onychophagie…)
  • d’aider nos patients à adopter de bonnes habitudes (hygiène bucco-dentaire, maintenance périodique, prévention…)
  • de repérer, au sein de nos cabinets, les habitudes professionnelles (hygiène et asepsie, protocoles opératoires, processus organisationnels…) que nous souhaitons changer et la méthodologie pour y parvenir avec succès.
(Visited 112 times, 1 visits today)
Acheter sur