Des Séances à Suivre à l’ADF 2015

ADF-2012-DSC00825-s

Dans un mois jour pour jour, du 24 au 28 Novembre 2015 se tiendra le congrès annuel de l’ADF, au Palais des Congrès de Paris. Ce congrès, que l’on aime ou que l’on déteste, reste un événement à part pour notre profession. Le programme scientifique est riche et comme chaque année, il est difficile de faire son choix.

The Dentalist a repéré quelques séances pour qui veut sortir des sentiers battus…

MARDI 24 NOVEMBRE

Conférence A5 (14h-17h) : Réhabilitation esthétique antérieure et occlusion : quelles sont les règles essentielles?

Trop souvent négligée lors des travaux touchant à la zone esthétique, la gestion de l’occlusion et le respect de la fonction permettent d’assurer la pérennité des résultats. Les praticiens ne devraient pas avoir à choisir entre esthétique et fonction. Une séance multi-disciplinaire de la plus haute importance.

MERCREDI 25 NOVEMBRE

Séance B30 (9h-12h) : Franchir les obstacles du retraitement endodontique.

Le retraitement endodontique est un acte difficile et complexe qui impose au praticien de savoir en déjouer les nombreux pièges. Parmi eux : la dépose des éléments prothétiques conjoints, le réaménagement de la cavité d’accès, les instruments endodontiques fracturés, la désobturation canalaire… seront traités dans cette séance.

JEUDI 26 NOVEMBRE

Conférence C50 (9h-12h) : Médecine bucco-dentaire et médecine générale.

Nos patients vivent désormais de plus en plus longtemps et il arrive fréquemment qu’ils souffrent de pathologies multiples et soient poly-médiqués. La définition du risque médical est donc primordial pour envisager, sécuriser ou déléguer la prise en charge bucco-dentaire.

Conférence C73 (14h-17h) : Jeunes installés, les premières années professionnelles.

Parmi les questions que se posent les jeunes (ou moins jeunes) confrères, un grand nombre tourne autour des multiples aspects réglementaires de la profession. Cette séance devrait distiller bon nombre de conseils et d’astuces en matière de réglementation, de cotation des actes, de gestion du personnel, de déontologie…

VENDREDI 27 NOVEMBRE

Conférence D81 (9h-12h) : Intérêts de l’utilisation des tablettes numériques au cabinet dentaire.

En quelques années, les tablettes numériques ont intégré tous les aspects du quotidien. Bien utilisées au cabinet dentaire, elles permettent de faciliter le recueil des données diagnostiques, la gestion du cabinet et surtout la communication avec le patient et le reste de l’équipe soignante.

Lire la chronique du livre L’iPad au cabinet dentaire.

Conférence D93 (14h-17h) : La pratique sportive est-elle nocive pour les dents?

Traumatologie, alimentation spécifique, performances… Les liens entre les pratiques sportives et la santé bucco-dentaire sont nombreux et cette séance devrait permettre de les décortiquer. A noter la présence lors de cette séance du rugbyman et néanmoins confrère Jérôme Gallion dont nous avons déjà parlé dans cet article.

SAMEDI 28 NOVEMBRE

Conférence E106 (9h-12h) : Gérer les complications post-opératoires.

La chirurgie buccale est une discipline ingrate qui donne souvent lieu à des complications d’ordre douloureux, infectieux, hémorragique ou nerveux. Une bonne prise en charge des patients suppose de les connaitre, les prévenir et les gérer correctement quand elles surviennent.


 

The Dentalist sera présent au congrès. Suivez-le grâce son compte Twitter : @thedentalist1

(Visited 26 times, 1 visits today)

2 commentaires sur “Des Séances à Suivre à l’ADF 2015”

  1. charles

    merci pour ces précieux conseils!
    je serais présent à l’ADF tous les jours et je compte bien en profiter pour apprendre (et essayer de retenir) le maximum. A trés bientot!!

    Répondre

Réagissez à l'article

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>