Dentistes (plus ou moins) Célèbres

Dentiste Rolland recadrée

L’exercice de la chirurgie-dentaire n’est probablement pas le meilleur moyen pour accéder à la notoriété publique. Quoique… Grâce à des exploits extra-professionnels, certains dentistes ou apprentis-dentistes sont devenus des personnalités mondialement célèbres.

DOC HOLLIDAY

doc-holliday

John Henry Holliday – dit « Doc » Holliday – était un chirurgien-dentiste américain, diplômé en 1872 de l’Université de Pennsylvanie. Il exerçât l’art dentaire successivement à Atlanta, Dallas et dans le Kansas. Il entrera dans la légende de l’Ouest américain en participant, au coté de son ami Wyatt Earp, au fameux règlement de compte à O.K Corral.
Après une vie mouvementée entre jeux, alcool et duels au revolver, il meurt de maladie le 3 novembre 1887, dans son lit.

Il sera incarné à l’écran par (entre autres) Val Kilmer dans le film Tombstone (1993).

Biographie de Doc Holliday.

MARK SPITZ

4.bild

Jusqu’en 2008, Mark Spitz était le nageur olympique le plus titré de l’histoire avec 7 médailles d’or et autant de records mondiaux, glanés aux Jeux Olympiques de Munich en 1972. Seul Michael Phelps a depuis fait mieux (8 médailles d’or en 2008).

Mark Spitz n’a jamais été dentiste mais il a commencé des études de chirurgie-dentaire à l’Université d’Indiana. Le magazine Time lui a demandé s’il comptait reprendre ses études de chirurgie-dentaire après ses exploits olympiques. « J’ai toujours voulu être dentiste lorsque j’étais au lycée (…) mais après les Jeux, d’autres opportunités se sont présentées à moi »

ROGER TAYLOR

-Roger-Taylor-roger-taylor-31216936-1200-782

Mondialement connu pour avoir été le batteur du mythique groupe anglais Queen, Roger Taylor a lui aussi commencé des études de chirurgie-dentaire à Londres en 1967. Parallèlement à ses études, il intègre le groupe Smile de Brian May avec lequel il donne de plus en plus de concerts, ce qui le pousse à abandonner ses études en août 1968. Quelques mois plus tard, il fait la connaissance de Freddie Mercury…

LAURENT MOURGUET

laurent-mourguet-createur-de-guignol-2861

Né en 1769, il devient dentiste en 1797. A l’époque, les arracheurs de dents travaillaient en place publique et Laurent Mourguet utilisait, pour détourner l’attention de ses patients, un spectacle de marionnettes. En 1804, il a l’idée de créer le personnage de Guignol qui le fera passer à la postérité.

JEROME GALLION

ob_14ee43_je-ro-me-gallion

Joueur de rugby à XV français né en 1955 ayant évolué de 1969 à 1989 au RC Toulon au poste de demi de mêlée. Il fait état de 27 sélections en Equipe de France de 1978 à 1986. Il met un terme à sa carrière sportive en 1989 et reprend son activité de chirurgien-dentiste qu’il continue d’exercer dans son cabinet à Toulon.

D’autres joueurs ont su conjuguer rugby professionnel international et la chirurgie-dentaire : Rodrigo Roncero (argentin ayant joué en France) et Jacques Rougerie (père d’Aurélien Rougerie).

EDWARD ZUKERBERG

zuckerberg senior

Son nom vous dit surement quelque chose mais son prénom a été éclipsé par celui de son fils Mark, le célèbrissime patron de Facebook. Ed Zuckerberg est installé à Doubs Ferry, NY. Il écrit une chronique mensuelle consacrée à l’utilisation des nouvelles technologies au cabinet dentaire, dans l’excellente revue Compendium of Continuing Education in Dentistry.

WALTER J. PALMER

Walter J. Palmer (à gauche de l'image) pose avec son trophée.

Ce chirurgien-dentiste du Minnesota, passionné de chasse à l’arc, est devenu célèbre malgré lui à l’été 2015 après avoir tué un lion lors d’un safari au Zimbabwe. En l’espace de quelques heures, la nouvelle a fait le tour des réseaux sociaux, déclenché une hystérie médiatique et populaire attirant sur lui l’opprobre de l’opinion mondiale. Quelques jours plus tard, son cabinet et ses sites internet ont été la cible d’associations et de militants pour la cause animale. Une renommée éclair dont l’intéressé se serait volontiers passé.

Lire l’article de Libération sur Walter Palmer.


Vous connaissez d’autres dentistes célèbres?
Laissez un commentaire…

(Visited 558 times, 1 visits today)

8 commentaires sur “Dentistes (plus ou moins) Célèbres”

  1. klein

    Cher Dentalist,
    Le père de Miles Davis était dentiste et plus près de nous un célèbre surfeur français, FX Maurin qui pratique le longboard, doit toujours être dentiste du côté de Biarritz.
    bien à toi,

    Répondre
  2. SANZ

    Très bon article, il manque juste Stephan Wul alias Pierre Pairault (1922-2003) qui est un des plus grand auteur de science fiction français et également dentiste en Normandie. Ces livres sont encore d’actualité puisqu’ils ont été réédité récemment en bande dessiné par des dessinateurs de renommé mondiale (olivier Vatine, Hawthorne Mike..)

    Répondre
    • thedentalist

      Merci Sanz pour cette contribution essentielle. Je ne connaissais pas cet auteur et encore moins le lien de confraternité qui nous unit à lui. Après avoir consulté la bio de Stephan Wul, dont l’oeuvre impose le respect, je vous rejoins en pensant qu’il a tout à fait sa place dans l’article. Je vais tâcher de combler cette lacune au plus vite et même me procurer un de ces ouvrages pour le lire. En avez-vous un à nous recommander en particulier?

      Répondre

Réagissez à l'article

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>