La Loi des Spirales

Comme le dit l’adage : « Rome ne s’est pas faite en un jour. » Dans la quasi-totalité des cas, la vraie réussite professionnelle est le résultat d’un engagement soutenu à de bonnes habitudes, jour après jour, année après année. Les praticiens talentueux qui ont la chance de pouvoir traiter des cas cliniques complexes et valorisants n’y sont pas parvenus d’un coup de baguette magique. Ils ont énormément travaillé pour cela.

Inversement, Rome n’est pas tombé en une nuit. Les difficultés que peuvent rencontrer un cabinet dentaire ne sont jamais liées à un seul événement défavorable mais plutôt à une accumulation de mauvaises habitudes et d’inaction au fil du temps.

Ceci est en grande partie dû à la Loi des Spirales. Il existe des spirales négatives ou descendantes : vous ne prenez pas le temps d’examiner un patient de manière exhaustive car vous « savez » qu’il n’acceptera pas votre plan de traitement. Résultat, votre taux d’acceptation des traitements stagne voir décroit, ce qui renforce votre idée que les patients n’acceptent pas vos traitements, ce qui affecte votre crédibilité et votre confiance en vous… Les petits ruisseaux forment les grandes rivières.

La bonne nouvelle est que le même principe s’applique aux spirales positives ou ascendantes : vous participez à une formation qui vous stimule et vous percevez les nouvelles possibilités cliniques qui s’offrent à vous, ce qui vous permet de mieux diagnostiquer et de présenter vos traitements d’une manière nouvelle. Les premiers succès vous donnent confiance en vous et vous proposez des traitements plus cohérents et plus efficaces à vos patients, ce qui renforce votre motivation à vous améliorer sans cesse, ce qui vous pousse à vous former davantage, ce qui vous ouvre encore de nouvelles perspectives… Les petits ruisseaux forment les grandes rivières.

Il est donc très important pour le praticien que vous êtes de savoir repérer les moments où l’inertie de la routine peut créer une spirale descendante qui risque de vous entrainer par le fond. C’est dans ces moments précis que tous vos efforts doivent se concentrer pour inverser la tendance et vous faire repartir vers le haut.

(Visité 98 fois, 1 visites aujourd'hui)

Réagissez à l'article

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>