Comment Bien Ranger ses Fraises?

article 2

Les fraises sont un élément primordial dans l’arsenal thérapeutique de nos cabinets et nous avons tous à l’esprit le fameux tiroir où des quantités de fraises sont plus ou moins aléatoirement disposées sur leurs présentoirs. Nous n’avons que trop vu ce plateau rempli de fraises « stériles » que l’assistante range patiemment l’une après l’autre, à la précelle, lorsqu’un patient manque un rendez-vous. Nous avons tous fait la malheureuse expérience de la quête, longue et frénétique, de « La Fraise » indispensable à l’acte en cours et qui curieusement manque dans le tiroir.

Cette époque est désormais révolue et la lecture de cet article entend bien vous le prouver. Même si les séquenceurs sont déjà présents dans votre cabinet, vous trouverez ici quelques éléments qui vous permettront d’optimiser votre gestion des fraises.

LE SEQUENCEUR : UN GAIN DE TEMPS…

  • sur la réalisation de chaque acte : si vous perdez 1 minute par patient à chercher la «bonne fraise », vous allez perdre entre 10 et 15 minutes par jour soit une heure par semaine soit 45 heure par an : en gros, vous passez 1 semaine de travail par an à chercher vos fraises…
  • sur le rangement des fraises par l’assistante : les séquenceurs sont faits une fois pour toutes, seules les fraises usées sont changées. Le gain de temps pour l’assistante lui permet de se consacrer au travail à 4 mains par exemple.
  • sur la commande des fraises : il est d’autant plus facile de gérer le stock que celui-ci comporte moins de références. Les références des fraises sont déjà notées et la commande facilitée. (Un fichier Excel de gestion de stock peut aussi être réalisé pour une meilleure lisibilité des commandes)

VOUS AMELIOREZ AUSSI…

  • L’hygiène puisque toutes vos fraises seront emballées, stérilisées et tracées : pas de faute d’asepsie en ouvrant le tiroir et en souillant les fraises du présentoir.
  • L’ergonomie puisque un séquenceur suffit pour quasiment tous les actes.
  • Le budget puisque vous évitez les fraises inutiles et les stocks importants.
Un séquenceur peut s'adapter à différents types d'acte

COMMENT S’Y PRENDRE?

  1. Répertoriez les références de toutes les fraises utilisées pour chaque type d’acte. Il faut rationnaliser ce choix afin de ne pas être limité pendant le soin tout en réduisant le choix de fraise à son minimum. Les fournisseurs peuvent même vous adresser un listing des fraises que vous commandez le plus pour vous faciliter la tâche. Un séquenceur de 10-12 fraises peut servir dans 95 % des cas, des séquenceurs particuliers peuvent être préparés pour des actes plus spécifiques (onlay-facettes, polissage, composites stratifiés).
  2. Organisez les fraises de manière standard dans un séquenceur et prenez-en une photo qui restera en salle de stérilisation avec les références des fraises qu’il contient. Si une fraise est usée ou manque dans les séquenceurs, elle est imédiatemment remplacée.
  3.  Les fraises sont toujours remises dans les séquenceurs (même pendant les soins) elles sont passées aux ultra-sons, inspectées puis brossées, remplacées si nécessaires avant l’emballage et la stérilisation.

Le choix du séquenceur est important, il doit être résistant et permettre un bon nettoyage. (Bur Flash ou Plug In de Nichrominox par exemple). Un séquenceur coute environ 25 euros, on peut estimer qu’une dizaine de séquenceurs par praticien est nécessaire pour couvrir une journée de travail.

sequenceur polissage
Exemple de séquenceur pour le polisssage

CONCLUSION

Il y a énormément d’avantages à améliorer l’organisation et l’ergonomie du cabinet dentaire. Les solutions proposées demande certes un effort initial de réflexion et de rationalisation pour déterminer précisément quelles sont les fraises utiles et pour quels actes. Mais une fois ce travail effectué, c’est l’exécution des actes, la santé du praticien du praticien, le travail des assistantes et les dépenses du cabinet qui s’en trouvent améliorées.


Merci au Dr. J pour la rédaction de cet article.

A lire également :
La Loi de Pareto
Un Onlay Vaut Mieux qu’une Couronne
Comment Créer un Esprit d’Equipe?

(Visited 936 times, 1 visits today)

5 commentaires sur “Comment Bien Ranger ses Fraises?”

  1. MAZEL

    j’apprécie l’article !
    et si je peux me permettre de donner mon conseil :
    les portes fraises de ZIRC , permettent de les classer par couleur très facilement visibles .
    Il sont , de plus , aimantés , ce qui permet de maintenir les fraises dessus en les lâchant au dessus sans perdre du temps a les remettre dans les trous ( ça , l’assistante s’en occupe en fin de soin .
    Le seul inconvénient est que le couvercle n’est pas autoclavable )

    Répondre
    • thedentalist

      Merci MAZEL pour cette suggestion et ce retour d’expérience. Personnellement, je ne connais pas ce système mais je rajoute le lien pour ceux et celles qui seraient intéressés : http://www.zirc.com/eshop/10Expand.asp?ProductCode=50Z403S-X
      La marque est distribué par Import Dentaire et semble être disponible chez Henry Schein.
      Vos avis et suggestions sont toujours les bienvenus!

      Répondre
  2. APAP Marc

    Si l’intêret du séquenceur de fraises est totalement indiscutable, ceux présentés ici, et encore plus, ceux de la société Zirc ne sont pas, de loin, les plus intéressants.
    Les instruments sécurisés dans des plots en silicone (comme sur la photo) doivent être nettoyés en vrac si l’on veut être sûr que la queue des fraises soit bien propre. Ces zones de fixation interdisent aux produits de nettoyage, que ce soit dans un bac à ultrasons ou un thermolaveur, l’accès aux liquides de nettoyage. Il est bien plus avantageux d’utiliser des séquenceurs largement ajourés dans lesquels les fraises sont maintenues de manière lâche. Cela permet de plonger le séquenceur entier avec les fraises dedans dans le liquide de nettoyage, puis, une fois rincé et séché, de l’emballer puis de le stériliser sans autre manipulation (sauf si le remplacement d’une fraise est nécessaire, voire son nettoyage manuel à l’aide d’une carde). Les séquenceurs présentés ici, sont de plus, encombrants et difficiles à emballer pour la stérilisation en autoclave. Nous sommes encore plus loin de cela avec les séquenceurs Zirc, dont le seul avantage est qu’ils permettent de présenter les fraises ensemble, mais selon un concept de rangement qui date de quelques dizaines d’années en arrière. Les meilleurs séquenceurs pour la méthode que j’ai indiquée sont selon moi les Bur flash de chez Nichrominox qui sont plats mais possèdent une articulation pour les déplier au moment de l’utilisation. Ils ont leur pendant pour les instruments endodontiques qui peuvent être traités exactement de la même manière avec les Endo Flash.

    Répondre
  3. jayetche

    Tu as raison Marc et je suis d’autant plus heureux que tu intervienne ici que je me suis inspiré de tes travaux pour réaliser cet article. Tu remarqueras d’ailleurs que les séquenceurs Bur flash que tu préconise sont déjà cités dans l’article. J’ai fais le choix des plugins car ils permettent d’utiliser des fraises FG et CA. Je crois savoir que tu n’utilise plus de fraise CA d’où l’interet des Bur flash.
    je remets donc en lien les sequenceurs dont tu fais reference ici.http://www.nichrominox.fr/bur-flash-538180.htm

    Répondre
  4. DUFFAU Bernard

    Même avis que Marc, Nichrominox a une gamme assez large pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs. J’utilise leurs différents séquenceurs depuis 15 ans sans aucun problème. De plus le silicone vieillit mal,j’ai déjà changer ceux de mes cassettes environ 3 ou4 fois en 15 ans.

    Répondre

Réagissez à l'article

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>