Réfléchissez Avant d'Acheter

Les équipements et les matériels dentaires n’ont jamais été aussi sophistiqués et aussi abondants. Les chirurgiens-dentistes sont sans cesse sollicités pour investir dans des systèmes d’empreintes optiques, dans des appareils d’anesthésie ostéo-centrale,  des appareils d’imagerie numérique,  des lasers… Ces matériels sont (très) couteux et il est bon de se poser les bonnes questions avant de « craquer » :

cerec 3

1- EST-CE CLINIQUEMENT VALABLE?

Nous le disons et le répétons : la réussite d’un cabinet dentaire doit s’appuyer sur une éthique forte et toujours privilégier l’intérêt du patient. L’achat d’un matériel doit toujours être analysé sous cet angle afin de s’assurer que l’équipement convoité et ses avantages escomptés s’inscrivent parfaitement dans votre philosophie et votre qualité de travail.

2- EST-CE UTILE POUR LE DEVELOPPEMENT DU CABINET?

L’intégration d’une nouvelle technologie doit permettre la croissance de l’activité du cabinet dentaire. Ceci est d’autant plus vrai en début d’exercice. Il est donc judicieux d’opérer son choix dans l’immensité de l’offre et de s’orienter vers des équipements qui permettent :

  • d’améliorer les résultats cliniques
  • de réduire le temps d’exécution
  • d’augmenter le taux d’acceptation des devis
  • de répondre à une vraie demande
microscope opératoire

3- PUIS-JE ATTENDRE UN BON RETOUR SUR INVESTISSEMENT?

Cette question est cruciale. Le seuil de rentabilité pour des technologies comme l’imagerie numérique peut être calculé de manière très précise. C’est en revanche plus difficile à évaluer pour le logiciel de gestion par exemple. Mais il est toujours judicieux de réfléchir à l’investissement en ces termes car le bénéfice économique d’un matériel pèse lourd dans les délibérations.

 

4- EST-CE UN BON INVESTISSEMENT A LONG TERME?

A part pour les fauteuils dentaires, la majeure partie des technologies disponibles sur le marché seront devenues obsolètes d’ici 3 à 8 ans. Il faut en tenir compte dans le budget et dans le plan de financement. Vous devez avoir une idée assez précise de ce que sont les grandes tendances de la dentisterie actuelles de manière à ne pas investir dans des équipements condamnés à l’obsolescence.

CBCT scan

L’avancée technologique est extrêmement rapide de nos jours. L’utilisation et la maintenance de ces systèmes peut s’avérer complexe. Il est donc très pertinent de s’adresser à des fournisseurs qui proposent une offre large afin qu’ils puissent vous aider à intégrer et installer tous vos équipements. Privilégiez les solutions « clés en main » qui assurent l’installation, la maintenance et l’évolution de vos équipements car cette tranquillité n’a pas de prix.

Au final, gardez à l’esprit que la meilleure des technologies du monde ne vaut rien si vous ne savez pas l’utiliser à son plein potentiel. Il est en effet indispensable de s’informer, de confronter les avis et de savoir concrètement comment tirer le meilleur potentiel de la technologie que vous venez d’acquérir.

Mais plus que tout autre chose, c’est la matière grise que vous avez dans la tête qui constitue l’équipement le plus précieux et le plus puissant de votre cabinet dentaire.

A lire également : Old School Vs New School

(Visited 107 times, 1 visits today)

Réagissez à l'article

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>