Miroir, Gentil Miroir…

Le cabinet dentaire moderne dispose d’équipements de pointe destinés au diagnostic et aux traitements des pathologies bucco-dentaires. Ces équipements, même s’ils sont très efficaces, sont très couteux. Et avant de pouvoir les mettre en oeuvre, il est souvent nécessaire d’attirer l’attention du patient sur le problème que nous souhaitons traiter. Pour cela, les équipementiers dentaires nous proposent des caméras intra-buccales, des radios panoramiques numériques, des logiciels informatifs pour la salle d’attente etc. dans le but de sensibiliser le patient à ce qui se passe dans sa bouche. Avec quelques effets d’agrandissement et de traitement de l’image, les patients vont effectivement bénéficier d’un gros plan inattendu à l’intérieur de leur bouche; ce qui ne leur est parfois jamais arrivé.

Ces gadgets sont sympathiques mais il existe un autre outil, ultra-simple, ultra-économique et ultra-efficace pour motiver nos patients : le miroir.

LE MIROIR DE COURTOISIE

Lorsque vous remarquez quelque chose dans la bouche d’un patient et que vous lui dites simplement : « Mme Michu, vous avez une tâche sur une dent… », vos mots n’ont que très peu d’impact.

Mais si vous donnez le miroir de courtoisie au patient et que vous lui montrez directement ce que vous voyez et que vous lui expliquez ce que cela veut dire pour vous, alors le patient va s’en souvenir à chaque fois qu’il se regardera dans une glace dans son environnement habituel. Ça n’a l’air de rien mais cela peut suffire à déclencher chez lui l’envie de corriger le problème que vous avez mis en évidence.

miroirs
Le miroir doit spires d’un manche de préhension et d’une face grossissante.

De même lorsque le patient vous fait part d’une demande esthétique, il est très intéressant de donner le miroir au patient pour qu’il puisse vous montrer exactement ce qui le gêne et quels sont ses souhaits. Vous aurez ainsi l’opportunité de voir les choses au travers du regard du patient.

LE MIROIR MURAL

Il est vivement conseillé d’équiper votre salle de soin d’un miroir mural qui servira de miroir de mise en situation sociale et dans lequel le patient pourra se regarder à une distance équivalente à la distance inter-personnelle habituelle (0,8 à 1m) et cela pour deux raisons :

  1. Certaines procédures sont salissantes (prises d’empreintes, aéropolissage) et les patients ont parfois envie de vérifier qu’ils sont présentables – et se refaire une petite beauté le cas échéant – avant de quitter votre salle de soins.
  2. Lorsque vous mettez en place une restauration prothétique ou lorsque vous faites un essayage, il est plus judicieux de demander au patient d’évaluer le résultat tel qu’il s’intègre à l’échelle dento-faciale, dans la globalité de son visage. Si vous montrez d’emblée le résultat dans un miroir de courtoisie, et a fortiori grossissant, vous prenez le risque que le patient focalise sur un minuscule détail invisible à plus large échelle. Et comme la première impression compte plus que les suivantes, la déception risque de l’emporter.

CONCLUSION

A l’heure où les coûts de fonctionnement des cabinets dentaires doivent être maîtrisés et la motivation des patients renforcée, les miroirs du cabinet seront toujours de précieux alliés. De l’examen clinique au diagnostic, de la prévention à la pose d’une restauration, un miroir vaut mille schémas explicatifs car le patient sera toujours mille fois plus réceptif à ce qui se passe dans sa propre bouche. Réfléchissez-y.


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