Il peut se passer plein de belles choses en salle d’attente mais nous n’en savons rien car nous sommes les praticiens et ce sont les patients qui eux, patientent.
Pour bien les faire patienter, on peut leur mettre un peu de musique, qui adoucit toujours les moeurs. Mais comme dans toutes les salles d’attente, on les fait lire.
Savez-vous ce qu’il est judicieux de mettre en salle d’attente? Et ce qui l’est moins?
LES TRÈS BONS
PARIS MATCH
Le bon vieux Match! Tout le monde l’aime. Le poids des mots, le choc des photos. L’actualité ne s’arrêtant jamais, veillez à la fraicheur de vos derniers numéros.
L’EQUIPE
Beaucoup de gens croient en les valeurs du sport : effort, engagement, esprit d’équipe… La notion de santé du corps n’y est pas étrangère. Et qu’on le veuille ou non, c’est le quotidien le plus lu de France.
LE JOURNAL LOCAL DU JOUR
La lecture de la presse quotidienne loco-régionale est très appréciée par les moins jeunes juste avant l’anesthésie du même nom.
REVUE CULINAIRE
Qu’est ce qui peut donner une furieuse envie à vos patients de retrouver de bonnes dents? Un bon casse-croute bien sûr! En France comme ailleurs, l’engouement pour la cuisine est énorme. De plus, les recettes s’adaptent à toutes les gammes de prothèses et de régimes. Attention cependant : c’est la revue la plus dérobée en salle d’attente.
LES MOINS BONS
REVUE DE VOYAGE
Les revues de voyage ont l’avantage de détendre tout le monde car il est facile de se projeter mentalement dans une photo d’un lagon bleu entouré de palmier et de sable blanc… surtout quand on est sur le point de se faire extraire une dent de sagesse. Inconvénient majeur, les patients sont prêts à dépenser des sommes importantes pour leurs loisirs et leurs vacances. Combien leur restera t-il pour leur santé?
– Ils ne se posent même pas la question.
REVUE AUTOMOBILE
Les hommes adorent leurs engins motorisés et n’hésiteraient pas une seconde à acheter le nouveau modèle pour remplacer l’ancien qui n’a même pas deux ans. Les gammes de prix de l’automobile sont en concurrence directe avec vos honoraires. Ne les tentez pas.
LES VRAIMENT PAS BONS
LES POLITOQUARDS
Il est assez inopportun d’afficher trop ostensiblement sa sensibilité politique. A moins d’être parfaitement pluraliste, préférez le Canard Enchainé qui connait un vif succès en salle d’attente, particulièrement ses Dossiers Spéciaux.
LES TRASHS
A moins d’avoir une patientèle ad hoc, les trashs veulent choquer et y arrivent souvent très bien. Bien que divertissants, ils peuvent donner une sinistre image de la société dans son ensemble. Préférez peut être Fluide Glacial qui présentera l’avantage de faire rire les petits comme les grands.
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Manquent des BD (spirou est lu aussi bien par les petits que les grands) et un classeur dédié aux dessins d’ enfants
Le buraliste du coin me précisait que si je proposais le journal du jour je lui ferais concurrence…
Tout d’abord un grand merci pour tous les sujets que vous développez avec ouverture et sagesse!
Un commercial m’a fait remarquer que pour chaque investissement ou dépense que nous réalisions (voitures, biens d’équipement, courses alimentaires,..) nous pouvions consulter un dépliant informatif.
Bien que l’Art dentaire n’ait rien de commercial, que penseriez-vous de supports d’information adaptés (schémas, texte simple), vers vos patients en salle d’attente. Les thématiques pourraient être les bonnes pratiques d’hygiène buccale personnelle ainsi que l’étendue des soins ( de base ou acquis au cours de votre formation continue voire de spécialisation) que vous prodiguez ?
Bien évidemment, l’information individuelle et sur-mesure de chaque patient est essentielle, mais ces informations ciblées permettraient peut être que les patients s’informent et osent( pour certains) poser les bonnes questions… A moins que cela n’angoisse d’avantage certains d’entre-eux….
Ma Chère Consoeur,
Merci pour cet excellent commentaire et pour les questions que vous soulevez.
Dans ma salle d’attente, il y a trois types de lectures que mes patients peuvent consulter : des revues (comme celles décrites dans l’article), des brochures explicatives sur des services particuliers que nous proposons (en l’occurence des séances de sophrologie avant les chirurgies pour les patients stressés) et un book de cas cliniques.
Lorsque je vais les chercher en salle d’attente, ils ont souvent le nez dans le dernier numéro de Paris-Match. On peut les comprendre : ils ont envie de penser à autre chose avant « l’épreuve » des soins.
Certains me posent des questions concernant la sophrologie ou me disent qu’ils sont intéressés par ce service. Pour cela, il faut que la brochure ou le livret ne soit pas mélanger aux revues de divertissement.
Pour le book de cas cliniques : l’idée est de est faire imprimer sous forme de livre relié, propre, grâce un des nombreux services de réalisation de livre-photo en ligne, une compilation de vos plus cas cliniques avant-après. C’est une arme discrète et mille fois plus efficaces que toutes les brochures techniques concernant l’hygiène, les implants, les bridges… Il faut partir du principe que les patients ne sont pas des passionnés de l’art dentaire.
Les cas d’esthétique ou les grandes reconstructions que vous mettez en avant dans ce livre d’images suscitent, chez le profanes, deux réactions émotionnelles intenses et que nous recherchons: l’envie et le respect de vos compétences professionnelles.
Je vous rejoins totalement concernant l’information individuelle qui prévaut à toute forme d’information générique.
Qu’en pensez-vous?