Quelle Musique Pour le Cabinet Dentaire?

gradient (1)

Pour les plus mélomanes d’entre nous, l’ambiance musicale d’un lieu peut faire une grande différence. Pour les moins mélomanes, les sons ont également leur importance. Par exemple, les chaines de restaurations rapides diffusent une musique dont le tempo est très rapide pour que les clients mangent plus vite, débarrassent le plancher plus rapidement de manière à pouvoir en accueillir d’autres.

La chronobiologie et les notions de biorythmes laissent à penser que les sons qui nous entourent ont une influence sur nos comportements. Au cabinet dentaire, ces notions peuvent être utilisées pour réduire l’anxiété des patients et favoriser une ambiance paisible pour les personnes qui y travaillent.

The Dentalist vous propose une sélection très personnelle de ses choix musicaux pour le cabinet tout en sachant qu’ils n’ont aucune valeur d’absolu. Vous pouvez déposer vos propres choix musicaux dans la rubrique des commentaires.

LES WEBS RADIOS

  • Relax FM : comme son nom l’indique, cette webradio russe est douce comme un songe, idéale pour se détendre.
  • Marginal FM : une webradio de Lisbonne plutôt jazz, electro-cool… on entendrait presque le son des vagues!
  • Lifegate Radio : une radio au sein d’un projet global alternatif. Pas de publicité invasive, que de la bonne musique.
  • ZenRadio : très newage au premier abord mais réellement relaxante.
  • FIP : avec une programmation douce,variée, éclectique et raffinée, FIP est peut être LA radio parfaite.

LE CLASSIQUE

 

LE JAZZ

 

 

L’AMBIENT

 

 LES MUSIQUES DU MONDE

 

 

 

Les gouts musicaux des praticiens et des patients sont variables mais une ambiance musicale bien choisie peut transformer le cabinet dentaire en un lieu plus agréable. La musique (douce) adoucit les moeurs et certains patients mélomanes peuvent même se voir proposer une ambiance musicale « sur mesure » pendant les soins. Quels que soient vos choix, veillez à ce que le volume sonore soit faible pour ne pas perturber le calme de la salle d’attente ou gêner le dialogue avec les patients.

(Visited 1 510 times, 2 visits today)

8 commentaires sur “Quelle Musique Pour le Cabinet Dentaire?”

  1. michaek

    Jecoute jazz radio les patients aiment beaucoup, en plus vous avez le choix entre plusieurs catégories de musique

    Répondre
    • thedentalist

      Merci Michaek pour ce commentaire.
      Les versions webradios de Jazz Radio offrent effectivement différentes thématiques et permettent surtout de s’affranchir du temps (toujours croissant) de pub de la version FM. Ces publicités invasives sont, à la longue, très pénibles car récurrentes et débilitantes. De plus leur volume sonore est volontairement augmenté par rapport au volume habituel des émissions pour améliorer leur « taux de pénétration »…

      Répondre
    • thedentalist

      Cher Ksu. Je suis moi aussi un grand fan de métal et j’avoue préférer ce style pour me défouler après une bonne journée de soins geriatriques. Cependant, vu l’âge désormais avancé, des grands héros du hard-rock, on peut imaginer que ça puisse dorénavant plaire à des patients de plus en plus âgés!
      Amicalement.

      Répondre
  2. Aurore

    Moi j’écoute FIP (fréquence Paris: 105.1), site web: http://www.fipradio.fr/player

    Programmation très variée (ça peut donc toucher n’importe quel patient) et de qualité. Aucune publicité. Les infos toutes les demies heures. Et pas mal de bons plans concerts etc.

    Je la recommande ;-)

    Répondre
    • thedentalist

      100% d’accord avec vous Aurore! Eclectique et raffinée, FIP est peut être LA radio parfaite. Je la rajoute aussitôt dans l’article.
      Merci de m’avoir éviter de faire un oubli majeur.

      Répondre

Réagissez à l'article

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>