L’Equilibre en Dentisterie

« Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.

– Kong Fu Tseu

Tout n’est une question d’équilibre. La question semble même centrale dans nos existences. Certains disent que l’équilibre est le secret de la vie. Qu’il est à la fois source de la beauté, de l’efficacité et de la perfection du Cosmos dans lequel des forces contraires s’affrontent en permanence mais doivent nécessairement s’équilibrer pour établir l’Harmonie. Cet équilibre est fluctuant et l’Homme doit s’y adapter en permanence. Les effets néfastes des déséquilibres sont redoutables car il perturbent le fonctionnement des organisations systémiques mais aussi nos jugements, nos choix et nos comportements.

Une bonne maitrise de l’équilibre semble donc être une grande qualité dans beaucoup, si ce n’est dans tous les domaines.

DANS LES DOMAINES CLINIQUES

Le vivant sur lequel nous travaillons est une organisation systémique dynamique où l’équilibre est précaire. En effet, les milliards de cellules eucaryotes de notre organisme vivent en équilibre avec les milliards de cellules procaryotes qui colonisent nos organes. On sait désormais que cet équilibre est primordial pour la santé de l’Ensemble et pour le maintien de l’homéostasie des écosystèmes. L’écosystème buccal n’y échappe pas :

  • L’Equilibre micro-biologique et physico-chimique doit être maintenu pour prévenir les deux principales maladies bucco-dentaires qui touchent l’espèce humaine : la maladie parodontale et la maladie carieuse. Pour être traitées efficacement, la première exige un équilibre immunologique à l’échelle des tissus parodontaux (et sous la dépendance de multiples facteurs)  alors que la deuxième exige le maintient d’un équilibre acido-basique au sein de la cavité buccale et le pH en est le principal indicateur.
  • L’Equilibre occlusal qui, s’il n’est pas atteint et maintenu, peut provoquer de très lourds dégâts. L’équilibre occlusal s’obtient en contrôlant les forces qui s’appliquent sur les différents composants du système stomato-gnathique. La difficulté vient du fait que cet équilibre est sous dépendance des Systèmes Nerveux (Central et Autonome) et des déséquilibres en leur sein peuvent rendre l’équilibre occlusal difficile voire impossible à maintenir. Mais en dehors de désordres neurologiques, l’équilibre occlusal est un impératif en dentisterie.
  • L’Equilibre esthétique des proportions dento-faciales, dento-labiales et dento-gingivales, est indispensable à la réussite des traitements orthodontiques, restaurateurs ou prothétique. Dans ce domaine, l’équilibre et l’harmonie sont des objectifs plus réalistes que la recherche de la perfection.

DANS LES DOMAINES DU CABINET

Prenons à présent un peu de recul et appliquons ces mêmes principes au cabinet dentaire en tant que système organisé dynamique :

  • L’Equilibre dans sa pratique : Nous avons déjà abordé la question de l’ominipratique Vs spécialisation. Là n’est pas tant la question car on peut tout autant voir les choses selon la manière dont les actes (spécialisés ou pas) sont prescrits et réalisés : avec quelle pondération les choix thérapeutiques sont-ils opérés? Comment équilibrer sa pratique et ne pas tomber dans les travers des ultra-spécialistes ayant une pratique stéréotypée, ou dictée par un agenda entrepreneurial?
  • L’Equilibre dans ses relations professionnelles : les relations inter-personnelles au sein d’une entreprise demandent un certain équilibre pour qu’elles puissent fonctionner. De manière paradoxale, rester calme et détendu demandent beaucoup d’efforts. Ne pas perdre ses nerfs devant la multitude de problèmes pour lesquels nous sommes en permanence sollicités, et pour lesquels nous devons apporter des solutions pérennes, rapides et, si possible, bon marché!
  • L’Equilibre dans ses finances : Sans cet équilibre, il n’y a tout simplement plus de cabinets dentaires libéraux. Cela ne veut pas dire plus de soins dentaires du tout mais le miracle ou le mirage (rayez la mention de votre choix) du service public gratuit pourrait lui aussi péricliter si ses déséquilibres budgétaires chroniques n’étaient pas corrigés.

DANS LES DOMAINES PHILOSOPHIQUES

L’étymologie que nous avons du mot Equilibre est aequilibra , mot grec composé de aequuus = égal et  de libra = balance. Elle suggère bien les notions de jugement, de justice, voire d’éthique.

Penser l’équilibre ne se limite pas à des modes ou des tendances « new-age » pour citadins stressés et en quête du sens perdu de leurs vaines et frénétiques existences. Les plus grands philosophes et penseurs anciens ont évidemment réfléchi à ces questions d’équilibre il y a bien longtemps. Les taoïstes, les stoïciens, les pensées de Platon ou de Spinoza sont toujours aussi inspirantes sur ce sujet. Dans notre monde moderne, menacé par de dangereux déséquilibres, chercher à retrouver l’équilibre de la pensée et de l’action semble être une excellente idée.

  • L’Equilibre entre nos vies privée et professionnelles est capital à établir et à maintenir. En effet, la tâche qui nous accapare est immense et il est très facile – dans le monde de la santé comme dans d’autres – de se tuer à l’ouvrage. Une Vie équilibrée doit permettre de s’épanouir dans son métier sans nous priver du temps que chacun doit consacrer à sa famille, à ses amis et à soi.
  • L’Equilibre entre quantité et qualité est une problématique permanente pour les professionnels de l’Art Dentaire. Les deux semblent contradictoires mais un juste équilibre peut être trouvé. Naturellement, cela exigera une éthique forte, une grande liberté thérapeutique et son indispensable pendant : la responsabilité professionnelle. Mais les politiques de santé perturbent sans cesse cet équilibre fragile en imposant aux soignants des cadences de travail déraisonnables afin de répondre à des impératifs de production de soins. Cela ne changera pas demain mais des solutions existent, toujours…
  • Equilibre entre vie professionnelle et intellectuelle : la dentisterie est un métier passionnant et certains s’y perdent corps et âme. Obnubilés par ce microcosme, ils en oublient de prendre le recul nécessaire et s’enferment dans un schéma intellectuel extrêmement focalisé. Etre intéressé voire passionné par son métier, c’est très bien mais la recherche de l’équilibre nous amène tout naturellement à explorer d’autres domaines, à découvrir d’autres horizons et d’y trouver des réponses insoupçonnées aux problématiques du quotidien. Se nourrir d’autres idées permet de régulièrement se rappeler qu’il n’y a tout simplement pas que la dentisterie dans la vie!

CONCLUSION

La vérité est le point d’équilibre de deux contradictions.
Proverbe chinois.

A certains moments de nos existences, nous nous demandons comment retrouver et maitriser l’équilibre dans nos corps, dans nos esprits et plus largement dans nos vies. Parfois la correction est rapide, quasi-inconsciente. Nous trébuchons et nous nous rattrapons instantanément. Mais les déséquilibres chroniques, ceux qui sont les plus difficiles à corriger, ceux-là demandent de savoir faire une pause, de se poser les bonnes questions pour savoir quand et comment agir. Car ces déséquilibres, qu’ils soient individuels ou collectifs, sont nuisibles : ils causent des dégâts bien trop couteux à réparer. Voilà pourquoi une posture équilibrée est vitale. Car TOUT n’est finalement qu’une question d’équilibre.


A lire également :

(Visité 1 fois, 1 visites aujourd'hui)

Réagissez à l'article

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>