Implacable Henri Laborit

Professor Henri Laborit

Médecin, chirurgien, pharmacologue, physiologiste, neurobiologiste, chercheur, écrivain, philosophe et probablement l’un des plus grands penseurs du XXème siècle, le Dr Henri Laborit  et son oeuvre demeurent pourtant relativement peu connues. L’occasion de revenir sur le parcours extraordinaire d’un homme aux idées extraordinaires.

Henri Laborit, né le 21 novembre 1914, a consacré sa vie à l’étude du vivant et plus particulièrement à l’étude des neurosciences. La première partie de sa carrière fût consacrée à l’anesthésie et aux traitements psychiatriques, domaines dans lesquels il va faire des découvertes révolutionnaires et qui lui vaudront le prix Albert Lasker pour la recherche médicale en 1957. A partir, de 1958, pour fuir le conformisme et la hiérarchie, il crée son propre laboratoire de recherche indépendant où il va travailler, jusqu’à sa mort le 18 mai 1995, à l’étude des systèmes nerveux et des comportements qu’ils sous-tendent.

Inhibition_de_l_action

AGRESSION ET INHIBITION DE L’ACTION

Les modèles expérimentaux d’Henri Laborit ont permis de comprendre et de démontrer les mécanismes neuro-biologiques de l’agression, du stress et de l’inhibition.

 

« Il serait sans doute préférable, dans certains cas, pour traiter un ulcère à l’estomac, d’éloigner la belle-mère plutôt que de pratiquer une gastrectomie qui ne changera rien au facteur environnemental. »
– Henri Laborit – L’Inhibition de l’Action

LE DÉTERMINISME ET LA DOMINANCE

Les mêmes observations peuvent être faites sur l’organisme humain, qui comme tout organisme vivant, ne vit que pour maintenir sa structure biologique et son homéostasie. Pour cela, l’animal humain dispose d’un système nerveux dont la nature est masquée sous (et conditionnée par) les fonctions cognitives du néo-cortex associatif (langage, éducation, morale, culture sociale etc.). Grâce à sa capacité de mémorisation, l’être humain va naturellement reproduire les comportements qui lui apportent plaisir, satisfaction, gratification et éviter ceux qui produisent les effets inverses.

« En réalité, ce que l’on peut appeler ’liberté’, si vraiment nous tenons à conserver ce terme, c’est l’indépendance très relative que l’homme peut acquérir en découvrant, partiellement et progressivement, les lois du déterminisme universel. »
– Henri Laborit – Éloge de la Fuite

Et c’est là que la pensée de Laborit prend toute sa puissance et son ampleur : l’Homme, n’ayant pas idée de la structure de son système nerveux, est soumis à un déterminisme biologique qui limite considérablement sa prétendue Liberté. A la lumière des découvertes de Laborit, on comprend que ce qui permet aux humains et aux groupes humains de maintenir leurs structures biologiques et sociales est l’établissement d’échelles de dominance hiérarchiques. Joie et plaisir pour ceux qui sauront les gravir; frustration, angoisse et pathologies psycho-somatiques pour tous ceux qui y seront, plus ou moins consciemment, soumis.

UNE PENSEE GLOBALE ET COMPLEXE

Les découvertes neuro-biologiques d’Henri Laborit ne s’adressent pas qu’à une audience de chercheurs. Les observations qu’il va faire vont lui permettre de tirer des conclusions implacables sur l’origine et la finalité de TOUS les comportements animaux (et donc humains), tant individuels que sociaux. Après en avoir observé méthodiquement les principes fondamentaux, Henri Laborit nous montre dans ces nombreux essais qu’ils s’appliquent avec la même logique à tous les domaines de l’activité humaine : urbanisme, économie, enseignement, organisations du travail, organisations politiques des sociétés et des Etats…

DialoguesClinNeurosci-16-113-g001

The Dentalist voulait depuis longtemps, rendre hommage à ce Maître tant sa connaissance globale des mécanismes biologiques pour comprendre et traiter les maux à la racine est un exemple  à suivre et tant sa vision trans-disciplinaire, iconoclaste et lucide est à ce jour sans égal… Et de terminer par une citation à son sujet qui le résume parfaitement :

Henri Laborit, homme total et libre dans l’univers fragmenté des disciplines, restera en cette fin du 20ème siècle comme un pionnier de la pensée complexe et l’inspirateur d’un nouveau sens de la vie.
– Joel de Rosnay


Pour aller plus loin :

L’Eloge de la Fuite (1976)
La Nouvelle Grille (1974)
Biologie et Structure (1968)
L’Homme Imaginant (1970)

Vidéo intégrale : Les Conditions Favorables au Maintien de la Santé (1989)

(Visited 163 times, 1 visits today)

5 commentaires sur “Implacable Henri Laborit”

  1. wacyl

    Bravo pour cette reconnaissance bien mérité pour un français encore ignoré et qui a du se délocaliser au canada comme la plupart de nos génies…
    Laborit a un successeur en France en la personne de Robert Dantzer ( » L’illusion Psychosomatique » Ed Odile Jacob). Ce dernier a du émigrer aux USA pour poursuivre ses recherches.
    En arrière fond, se pose le problème du pouvoir, de l’emprise et les réticences de la Psychanalyse sur les progrès de la science du comportement. Un autre bouquin intéressant à ce sujet est « les âmes blessées » de Boris Cyrulnik; Ed Odile Jacob.
    Amitiés

    Répondre
  2. Ordo

    J’étais tombé par hasard sur la vidéo des rats, qui m’avait fortement parlé car j’étais dans une phase de réflexion sur des choses similaires dans ma vie sociale personnelle ( violence, fuite, refoulement etc … ) et j’ai depuis acheté l’éloge de la fuite, ce sera une de mes lectures de l’été !

    Content que vous fassiez connaître ses pensées !

    Répondre
    • thedentalist

      Chers amis,
      Merci beaucoup pour vos commentaires et pour les très bonnes suggestions de lecture que vous proposez et qui prouvent bien que l’esprit de Laborit n’est pas mort!
      La chronique de l’Eloge de la Fuite est disponible dans la Bibliothèque du site. Cet essai est véritablement la synthèse de l’oeuvre de Laborit. C’est un livre absolument renversant que l’on lit et que l’on ne se lasse pas de relire tout au long de sa vie.
      Je vous laisse également l’adresse d’un site consacré et qui regorge de références passionnantes sur l’auteur : http://www.elogedelasuite.net
      Bien à vous.

      Répondre
  3. Dritsch Nicolas

    Génial!
    Je suis passionné par ces sujets, je viens de terminer une formation de 3ans en psychologie systémique et on retrouve plusieurs thèmes abordés ci dessus.
    Je vais m’empresser d’acheter les livres pour approfondir et je vous donne le site de l’une des références en matière de systémie:
    http://www.malarewicz.fr

    Répondre

Réagissez à l'article

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>