Pour les plus mélomanes d’entre nous, l’ambiance musicale d’un lieu peut faire une grande différence. Pour les moins mélomanes, les sons ont également leur importance. Par exemple, les chaines de restaurations rapides diffusent une musique dont le tempo est très rapide pour que les clients mangent plus vite, débarrassent le plancher plus rapidement de manière à pouvoir en accueillir d’autres.
La chronobiologie et les notions de biorythmes laissent à penser que les sons qui nous entourent ont une influence sur nos comportements. Au cabinet dentaire, ces notions peuvent être utilisées pour réduire l’anxiété des patients et favoriser une ambiance paisible pour les personnes qui y travaillent.
The Dentalist vous propose une sélection très personnelle de ses choix musicaux pour le cabinet tout en sachant qu’ils n’ont aucune valeur d’absolu. Vous pouvez déposer vos propres choix musicaux dans la rubrique des commentaires.
LES WEBS RADIOS
- Relax FM : comme son nom l’indique, cette webradio russe est douce comme un songe, idéale pour se détendre.
- Marginal FM : une webradio de Lisbonne plutôt jazz, electro-cool… on entendrait presque le son des vagues!
- Lifegate Radio : une radio au sein d’un projet global alternatif. Pas de publicité invasive, que de la bonne musique.
- FIP : avec une programmation douce,variée, éclectique et raffinée, FIP est peut être LA radio parfaite.
- Radio Swiss Classic : exclusivement dédiée à la musique classique, sans pub. Un pur bonheur.
LE CLASSIQUE
LE JAZZ
L’AMBIENT
LES MUSIQUES DU MONDE
Les goûts musicaux des praticiens et des patients sont variables mais une ambiance musicale bien choisie peut transformer le cabinet dentaire en un lieu plus agréable. La musique (douce) adoucit les moeurs et certains patients mélomanes peuvent même se voir proposer une ambiance musicale « sur mesure » pendant les soins. Quels que soient vos choix, veillez à ce que le volume sonore soit faible pour ne pas perturber le calme de la salle d’attente ou gêner le dialogue avec les patients.
Jecoute jazz radio les patients aiment beaucoup, en plus vous avez le choix entre plusieurs catégories de musique
Merci Michaek pour ce commentaire.
Les versions webradios de Jazz Radio offrent effectivement différentes thématiques et permettent surtout de s’affranchir du temps (toujours croissant) de pub de la version FM. Ces publicités invasives sont, à la longue, très pénibles car récurrentes et débilitantes. De plus leur volume sonore est volontairement augmenté par rapport au volume habituel des émissions pour améliorer leur « taux de pénétration »…
J’écoute du brutal death metal; ça dérange ceux qui entendent encore.
Cher Ksu. Je suis moi aussi un grand fan de métal et j’avoue préférer ce style pour me défouler après une bonne journée de soins geriatriques. Cependant, vu l’âge désormais avancé, des grands héros du hard-rock, on peut imaginer que ça puisse dorénavant plaire à des patients de plus en plus âgés!
Amicalement.
Moi j’écoute FIP (fréquence Paris: 105.1), site web: http://www.fipradio.fr/player
Programmation très variée (ça peut donc toucher n’importe quel patient) et de qualité. Aucune publicité. Les infos toutes les demies heures. Et pas mal de bons plans concerts etc.
Je la recommande ;-)
100% d’accord avec vous Aurore! Eclectique et raffinée, FIP est peut être LA radio parfaite. Je la rajoute aussitôt dans l’article.
Merci de m’avoir éviter de faire un oubli majeur.
Je mets une nouvelle station très lounge sympa Crooner Radio Lounge ici : https://bit.ly/2HDI2OR
Salut jeanseb et merci pour cette radio à l’écoute de laquelle je viens de passer une après-midi bien agréable.
J’en profite pour recommander aux amateurs une formidable web radio de musique classique : https://www.allclassical.org
Je varie, dans une salle de soins je mets des webradios avec une vingtaine de choix, dans une autre deezer avec des groupes différents par demi journée.
J’utilise ce site pour découvrir de nouveaux groupes : https://rateyourmusic.com/customchart
Pour des séances longues je demande souvent au patient s’il voudrait écouter une musique en particulier (on est parfois surpris)
Le fait de varier est important pour moi. Écouter de la relaxation à longueur de journée me rend anxieux :)
FIP et radio Nova se renouvellent suffisamment pour ne pas me lasser.