Notions Fondamentales de Photographie

Nous avons vu les 5 excellentes raisons de pratiquer la photographie dentaire. Vous êtes motivés, équipés mais pour réaliser de bons clichés, il vous faut connaître quelques notions de technique adaptées à la macrophotographie dentaire.

N.B : Ces notions s’appliquent à tout type de prise de vues photographiques ou vidéographiques.

Le principe général de la photographie est le suivant :

  • Le sujet réfléchit la lumière
  • Le capteur du boitier capte cette lumière (sensibilité ISO)
  • Le rendu final dépend de la quantité de lumière qui, au travers de l’objectif et de l’obturateur, parvient jusqu’au capteur.

La quantité de lumière captée (exposition) dépend de 2 paramètres :

1- L’OUVERTURE

C’est l’ouverture du diaphragme de l’objectif (A pour Aperture). C’est l’équivalent de la pupille de l’oeil : quand il fait sombre, elle s’ouvre; quand il fait plein soleil, elle se ferme.

L’ouverture du diaphragme s’exprime par une valeur numérique : plus le chiffre est grand plus le diaphragme est fermé.

2- LA VITESSE

C’est la vitesse d’élévation et d’abaissement du rideau de l’obturateur : lorsque vous prenez une photo, vous actionnez le déclencheur avec votre doigt, qui commande l’élévation et la fermeture du rideau de l’obturateur : c’est ce qui fait « clic-clac » ! La vitesse d’obturation (S pour Speed) est le temps écoulé entre le « clic » et le « clac ». Elle s’exprime en fraction de seconde.

La vitesse d’obturation est ici de 1/160eme de seconde.

Plus le rideau reste ouvert longtemps, plus la quantité de lumière qui atteint le capteur est grande et vice versa. Mais si cette vitesse est trop lente, la main tremble et l’image est floue.

LA PROFONDEUR DE CHAMP

On comprend donc que A et S fonctionnent ensemble – et on parle de couple diaphragme/vitesse – pour réguler la quantité de lumière entrante. Mais alors comment faire son choix de réglage ? Là encore c’est le rendu qui prime :

  • La vitesse ne doit être ni trop lente pour éviter de bouger et flouter l’image; ni trop rapide pour éviter  une image trop sombre (sous-exposition).
  • Le diaphragme doit être réglé pour obtenir la profondeur de champ souhaitée.

En macrophotographie dentaire, vous cherchez à obtenir la plus grande profondeur de champ possible de manière à ce que l’image soit nette des incisives aux molaires. Tout comme lorsque vous cherchez à voir le plus loin possible, vous plissez les paupières pour réduire l’ouverture occulaire.

  • Réglez la molette supérieure gauche du boitier sur A (ce mode donne la main sur l’ouverture du diaphragme)
  • Réglez l’ouverture du diaphragme sur f:22 en appuyant légèrement sur le déclencheur et en faisant tourner la molette avant droite du boitier.
  • Le flash doit être réglé en mode TTL, c’est à dire que c’est lui qui va fournir automatiquement la quantité de lumière nécessaire. Les autres paramètres vont rester fixes (sensiblité ISO, ouverture à f:22) ou très peu varier (vitesse d’obturation).

QUELQUES CONSEILS SUPPLEMENTAIRES :

  • Ne jamais poser les doigts sur l’objectif
  • Ne jamais souffler sur l’objectif (postillons) : pour nettoyer votre matériel, il existe des kits de nettoyage photo avec pinceau, chiffon antistatique, soufflette…
  • Si vos photos commencent à devenir sombres alors que vous n’avez pas modifié les réglages, pensez à vérifier les piles du flash.

(Visité 350 fois, 1 visites aujourd'hui)

Réagissez à l'article

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>