Après avoir abordé les patients anxieux, narcissiques, et paranoïaques, The Dentalist continue cette série consacrée à la personnalité avec un autre type profil difficile :
Dans les années 50, Friedman et Rosenham, deux cardiologues américains, publient une étude portant sur 3000 hommes, de 35 à 59 ans, suivis pendant 9 ans. Les résultats affirment qu’une proportion d’entre eux manifestent un ensemble de comportements qui double le risque d’infarctus du myocarde. Ce sont les personnalités de type A.
AVEC ELLES-MÊMES :
- Ces personnes ont un sentiment d’insécurité et une estime d’eux mêmes très fragile, voire insuffisante. C’est la racine profonde de leurs comportements.
- Ces personnes sont souvent des drogués du travail, incapables de se détendre, tout le temps sous pression.
- Ces personnes ont un très fort désir de réussite et de perfectionnisme.
AVEC LES AUTRES :
- Ces personnes expriment une grande impatience et un sens aigu de l’urgence, ce qui les rend facilement irritables ou exaspérés.
- Ces personnes ont un sens de la compétition exagéré : tendance à vouloir gagner même dans les situations anodines de la vie courante, la conversation ou les sports de loisir.
- Ces personnes luttent en permanence contre le temps : impatients, soucieux d’aller plus vite, ils compriment le maximum de choses à faire dans un temps limité, soucieux d’exactitude, intolérant à la lenteur chez les autres.
- Ces personnes ont une agressivité latente qui peut être déclenchée au moindre évenement.
CONDUITE A TENIR
- Ne pas en avoir peur : le type A aboie plus qu’il ne mord. Affirmez-vous à chaque fois qu’il tente de vous mettre sous contrôle.
- Gagnez son respect par votre efficacité mais ne lui laissez pas vous imposer son rythme.
- En cas de colère, attendre que l’orage passe car il finit toujours par passer. Ne négociez donc pas avec lui « à chaud ».
- Aidez-le à relativiser et à se détendre.
Voici un questionnaire qui permet de repérer les personnalités de type A :
(Visité 532 fois, 1 visites aujourd'hui)