Le Meilleur des Revues Dentaires

_DSC0323

Malgré le développement exponentiel (et parfois anarchique) des publications numériques (Internet, Facebook, forums…), la lecture régulière des revues dentaires reste une source fiable pour acquérir et maintenir de bonnes compétences professionnelles.

Il en existe des centaines de part le monde et les critères de choix sont multiples : langue, prestige du comité de lecture, qualité de la pagination, pertinence des sujets abordés, clinique Vs. recherche, périodicité, coût…Cette presse spécialisée a besoin de lecteurs abonnés pour lui permettre de continuer à vivre et proposer des articles et des informations de qualité.

The Dentalist vous fait part d’une sélection de revues qui méritent largement de débourser un abonnement. Mais si vous pensez que d’autres revues valent la peine, n’hésitez pas à en parler dans la rubrique des commentaires.

1- COMPENDIUM (OF CONTINUING EDUCATION IN DENTISTRY)

Cette revue américaine s’adresse, depuis plus de 35 ans, aussi bien au praticien généraliste qu’au spécialiste avec des articles extrêmement pertinents et rigoureux. Le comité de lecture de cette revue compte parmi les meilleurs experts mondiaux en médecine et en chirurgie dentaire et le sérieux des articles publiés est une constante. Une revue solide.

CCED201310

Le groupe Aegis Communications publie une autre revue de très bonne qualité : Inside Dentistry.

2- INTERNATIONAL JOURNAL OF ESTHETIC DENTISTRY

Anciennement intitulée « European Journal of Esthetic Dentistry », cette magnifique revue est l’organe de publication de la Société Européenne de Dentisterie Esthétique. Avec une parution trimestrielle, chaque numéro est un véritable plaisir pour les yeux, tant par la qualité de la mise en page que par la beauté des travaux publiés. Une pure merveille.

IJED-2014_e_14_04_Fabbri_593

 

3- INTERNATIONAL JOURNAL OF PERIODONTICS AND RESTORATIVE DENTISTRY (PDR)

Publiée également par le groupe Quintessence International, cette revue se démarque également par la qualité de sa mise en page, sur papier épais, et de ses illustrations. Consacrée aux thérapeutiques parodontales, implantaires et restauratrices, elle combine des publications purement cliniques et des travaux de recherche fondamentale. C’est une référence.

The-International-Journal-of-Periodontics-and-Restorative-Dentistry-Featuring-Dr-De-Andrade

 

4- REALITÉS CLINIQUES

Parmi les revues francophones, Réalités Cliniques (du Groupe Information Dentaire), est une institution incontournable. Chaque trimestre, un rédacteur en chef regroupe les publications d’un groupe d’auteurs spécialistes d’un thème donné, mais toujours à l’attention de l’omnipraticien. Pas étonnant que la revue ait remporté le 1er prix du Syndicat de la Presse et des Editions des Professionnels de Santé (SPEPS) en 2014.

00-rc-une-04-14-1

 

5- QDRP

QDRP est une nouvelle revue de dentisterie restauratrice et de prothèse qui allie l’esthétique impeccable des publications du groupe Quintessence et l’avantage d’une revue en langue française. Occlusion, esthétique, matériaux, laboratoire… tous les ingrédients sont réunis pour une revue résolument moderne.

QDPR prothèse dentaire

 


Découvrez également la bibliothèque des ouvrages sélectionnés et chroniqués par The Dentalist.

(Visited 1 027 times, 3 visits today)

6 commentaires sur “Le Meilleur des Revues Dentaires”

  1. marteau

    Merci pour tous tes conseils de lecture.
    As-tu réussi à t’abonner en version papier aux revues américaines comme COMPENDIUM ?

    Répondre
  2. Franck

    Merci pour tes conseils de lecture. Que penses tu du mensuel clinic des éditions cdp, notamment de la partie formation?
    Cordialement.

    Répondre
    • thedentalist

      Bonjour Franck,
      Clinic présente, comme son nom l’indique, un intérêt certain pour l’omnipraticien. Les éditions CdP (et le groupe Initiatives Santé en général) ont imprimé leur propre style pour se démarquer des concurrents comme L’Information Dentaire. Il m’arrive fréquemment de lire cette revue mais, pour être un tant soit peu critique, j’aimerais y trouver plus de consistance, surtout pour un mensuel même si je sais qu’il est toujours difficile de trouver des auteurs prêts à consacrer du temps à la rédaction d’articles. Parfois, ce sont les universitaires qui s’y collent et le style des articles est parfois un peu « scolaire » à mon goût… Personnellement, j’avoue trouver plus d’originalité dans la partie Magazine qui traite de thèmes para-cliniques (actualités de la profession, environnement professionnel, enquêtes, chroniques etc.)
      Merci pour ton commentaire.

      Répondre
    • thedentalist

      Entièrement d’accord! Cette nouvelle revue remporte d’ailleurs un franc succès et pour cause : on est très loin des a priori poussiéreux que l’on peut avoir à l’évocation des biomatériaux. La mise en page est très propre et surtout, le lien avec la clinique est omniprésent. La clarté pédagogique des articles est remarquable. On reconnait bien la pâte de Jean-Pierre Attal! Longue vie à cette revue!

      Répondre

Réagissez à l'article

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>