Article mis en ligne le 9/04/2014 par The Dentalist.
L’offre de formation continue pour les chirurgiens-dentistes a aujourd’hui atteint des niveaux incroyables. Les revues dentaires et nos boites mail débordent d’encarts promotionnels pour participer à des congrès, suivre des cycles de formations, de journées scientifiques en soirées thématiques.
Le besoin de formation continue est réel et légitime – c’est même un devoir – et nous avons tous, depuis le début de notre formation initiale passé un nombre incalculable d’heures devant les présentations d’intervenants qui nous ont laissé la désagréable sensation de rester sur notre faim.
Pourquoi ?
-
LA PEDAGOGIE AUSSI ÇA S’APPREND
Bien avant les études dentaires, dès le collège, nous nous sommes tous rendus compte que les compétences pédagogiques des enseignants n’étaient pas uniformément réparties.
A la fac dentaire, le constat était le même, plus frustrant encore peut être.
Enseigner, dit-on, requiert des compétences intellectuelles et techniques tout à fait spécifiques :
- Une compréhension globale du sujet enseigné car comme le disait Albert Einstein : « Si vous ne pouvez pas l’expliquer simplement, c’est que vous ne l’avez pas suffisamment compris »
- Des capacités oratoires : le conférencier peut maitriser son sujet mais être incapable de l’exprimer. Elocution chaotique, accent régional à couper au couteau, débit de parole frénétique, tics de langage récurrents (euuuuh,…, du coup…), fautes de syntaxe gênantes… Tout cela nuit gravement à la transmission du message.
- De l’empathie : la capacité qu’a l’enseignant à se mettre au niveau de ses interlocuteurs est un atout majeur. Or, bien souvent, on demande à des hyper-spécialistes de s’adresser à des omnipraticiens.Enfin, l’intelligence émotionnelle est malheureusement toujours aussi peu valorisée, surtout dans le monde de l’enseignement.
Les .powerpoint moisis sont un fléau, pas au même titre que le Coca Cola et les Cerfas. Le problème des supports pédagogiques est une triste réalité. Bon, un problème technique peut toujours arrivé. Mais les fichiers trop lourds, trop de polices, trop d’animations, trop de mots, trop de schémas, trop petits, trop chiants, on en parle? Les présentations soporifiques, remplie de texte et de points clés que le conférencier va tout simplement énumérer d’une voix monocorde, diapositive, après diapositive après diapositive, après diapo… Zzzzzzzzitive!
Non! Pas merci pour votre attention! Merci de ne pas vous êtres endormis!
-
ALORS, AUDITEUR PASSIF OU ETUDIANT ACTIF?
Les programmes scientifiques et les conférenciers ne changeront pas du jour au lendemain. Il en est de particulièrement brillants et remarquables. C’est donc à l’apprenant de faire son choix. Rester actif, impliqué et surtout critique par rapport aux informations délivrées : voilà ce que doit garder à l’esprit celui ou celle qui souhaitent entreprendre un vrai chemin de développement personnel continue en odontologie.
Les Meilleurs Plans Formations sélectionnées par The Dentalist
Malheureusement, il y a beaucoup d arnaque. Le matérialisme à prit le dessus et on a du mal à trouver des formations sérieuses et honnête
Bonjour Laraqui,
Oui, la formation continue connait effectivement des dérives (commerciales, auto-promotionnelle…) et il faut rester vigilant, ne pas se fier au premier venu et garder son sens critique.
Heureusement, The Dentalist propose une sélection de formations réputées pour leur sérieux et les pour l’efficacité des compétences transmises par les conférenciers aux participants.