Le Chirurgien-Dentiste au Cinéma

Cinema dentaire

La représentation cinématographique de notre profession est intéressante à plus d’un titre. D’abord, pour nous qui la pratiquons car cela nous interpelle, nous vexe ou nous flatte; mais aussi pour analyser l’image (consciente ou inconsciente) qu’elle évoque à tous ceux des spectateurs qui ne la pratique pas.

Voici une liste non exhaustive des rôles de chirurgien-dentiste les plus mémorables à l’écran :

CHARLOT DENTISTE (LAFFING GAS)

Dans un de ses premiers courts-métrages (1914), Charlie Chaplin se met en scène comme assistant d’un dentiste utilisant du gaz hilarant pour anesthésier ses patients.

MARATHON MAN

Dans ce film de John Schlesinger, réalisé en 1976, Laurence Oliver joue le rôle du Dr Christian Szell. Il s’agit probablement de l’interprétation la plus terrifiante d’un dentiste-nazi et qui a marqué toute une génération. Si un patient vous demande avec insistance si « c’est sans danger? », vous saurez à quoi et à qui il fait référence.

LA PETITE BOUTIQUE DES HORREURS

Réalisé en 1986 par Franck Oz, ce film déjanté et loufoque, remake d’un film de 1960 et considéré comme culte pour beaucoup de chirurgiens-dentistes en raison du rôle que tient Steve Martin (Dr Orin Scrivello) et de Bill Murray en patient masochiste.

LES VISITEURS

Dans cette comédie de Jean-Marie Poiré, sortie en 1993, les dents des protagonistes, directement débarqués du Moyen-Age, participent largement à l’effet comique du film. Pas étonnant qu’un des personnages principaux  y campe un personnage de chirurgien-dentiste (le Dr Jean-Pierre Goulard joué par Christian Bujeau).

Le deuxième épisode de la saga (1998) n’a pas hésité à ré-utiliser ces ficelles odonto-comiques :

LE DENTISTE

Le film d’horreur que tous les praticiens ont vu et qui ne leur fait même pas peur! Réalisé en 1996 par Brian Yuzna qui, pour susciter l’effroi, évite les clichés du genre et se concentre sur le Dr Alan Feinstone (Corbin Bernsen), honorable dentiste qui devient subitement un monstre de brutalité et de sadisme lorsqu’il découvre que sa femme le trompe… Classique!

855672942
Cliquez sur l’image pour voir la bande annonce du film

LE MONDE DE NEMO

Dans ce film d’animation réalisé en 2003 par les studios Pixar, le poisson-clown Nemo vit dans l’aquarium d’un cabinet dentaire où les autres pensionnaires se délectent à commenter les actes du praticien.

DENTI

Film italien de Gabriele Salvatores (2000) qui explore les complexes physico-dentaires et psycho-identitaire d’Antonio (incarné par Sergio Rubino) et dont les parents sont par ailleurs incarnés par Anouk Grimberg et Tom Novembre.

MON VOISIN LE TUEUR (THE WHOLE NINE YARDS)

Réalisé en 2000, cette comédie met en scène le Dr Nicholas « Oz » Oseransky, joué par Matthew Perry (révélé par la série Friends) et que l’épouse cherche à faire liquider par leur voisin (Bruce Willis), ancien tueur à gage reconverti.

Infnite-Dental-Wellness-Movie-Dentists-02
Cliquez sur l’image pour voir la bande annonce du film

NOVOCAÏNE

Steve Martin réapparait en dentiste en 2001 en interprétant le rôle du Dr Franck Sangster. Réalisé par David Atkins, dont le père est lui-même chirurgien-dentiste, cette comédie montre un praticien beaucoup plus tranquille dont la vie bascule lorsqu’il est accusé de meurtre après une prescription médicamenteuse qui tourne mal sur une nouvelle patiente.

LA VILLE FANTÔME (GHOST TOWN)

De David Koepp (2008) où l’excellent (et so british) Rick Gervais incarne le Dr Bertram Pincus qui, alors qu’il subit une intervention chirurgicale mineure, meurt pendant quelques minutes puis revient à la vie, ce qui lui permet de rentrer en communication avec les morts.

VERY BAD TRIP (THE HANGOVER)

Réalisé en 2009 par Todd Phillips, cette comédie, potache mais hilarante, met en scène un enterrement vie de garçon qui dégénère. Ed Helms joue le rôle du Dr Stuart Price, praticien frustré qui, dans la folie de la soirée, va s’extraire une incisive latérale. Cet élément du film a été rendu possible du fait que l’acteur a une prothèse implantaire en site de 12.

COMMENT TUER SON BOSS (HORRIBLE BOSSES)

Ici c’est Jennifer Aniston (issue de Friends elle aussi) qui joue le rôle du Dr Julia Harris, nymphomane et sexuellement agressive sur la personne de son assistant.


A lire également :
– Cinéma et Odontologie par le Dr E. Dussourt
Cinéma et Odontologie par le Dr MJS Piña et coll.
15 films de dentiste
Films de dents et de dentistes

Impossible de tous les citer, alors n’hésitez pas à faire vos propres suggestions (avec les liens vidéos) dans la rubrique des commentaires.

(Visited 776 times, 1 visits today)

3 commentaires sur “Le Chirurgien-Dentiste au Cinéma”

  1. charles

    super article! j’adore ce genre de publications qui nous sortent un peu de l’aspect technique de la profession!!
    à très bientôt j’espère!

    Répondre

Réagissez à l'article

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>