Comment Enregistrer le Profil d'Emergence?

profil

 

Une des clés du succès esthétique en prothèse implantaire est de pouvoir développer des profils d’émergence autour des implants de manière à reproduire le festonnage naturel de la gencive. Ce travail est généralement réalisé par les prothèses transitoires en résine qui présentent l’avantage d’être modifiables à l’infini.

Une fois que le résultat est satisfaisant au niveau des prothèses transitoires, il reste une dernière difficulté : reproduire les mêmes profils au niveau de la prothèse d’usage en céramique.
La technique des transferts individualisés est décrite depuis longtemps mais peu de praticiens l’utilisent. Pourtant, cette technique facilite énormément le travail du prothésiste et améliore nettement les résultats cliniques.

Voici une vidéo clinique qui détaille toutes les étapes de réalisation de transferts personnalisés en vue de la réalisation d’un bridge implantaire de 4 éléments :

 

(Visited 564 times, 1 visits today)

3 commentaires sur “Comment Enregistrer le Profil d'Emergence?”

  1. TOUAA

    Bjr, svp je voudrai juste savoir pourquoi reproduire le trajet d’emergence avec du composite fluide pourquoi pas juste prendre l’empreinte avec du silicone ou bien le polyether puisque cest des materiaux destines a l’enregistrement
    Merci

    Répondre
    • thedentalist

      Bonjour Touaa,
      Le problème vient du fait que les tissus mous sont relativement « flottant » et on tendance à rapidement s’effondrer lorsqu’ils ne sont plus soutenus par la prothèse transitoire. L’enregistrement du profil sera moins précis et moins fiables qu’avec la technique décrite dans cet article.
      Merci de votre question.

      Répondre

Réagissez à l'article

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>