Clac-Clac

Tap_Dance_Shoes

Soyons clair, je ne vais pas vous conseiller de danser avec vos patients dans le cabinet dentaire pour détendre l’atmosphère. Je vous conseille simplement une petite astuce simple pour améliorer et faciliter vos ajustements occlusaux thérapeutiques.

Les « claquettes » dont je parle sont les sons émis lorsque vous demandez à vos patients de claquer 2 ou 3 fois les dents très rapidement. Certains l’appellent aussi le « tap-tap ». Lorsque je règle une occlusion prothétique ou une équilibration occlusale, je regarde mais j’écoute aussi la façon dont les dents se rencontrent. Et il est souvent très instructif de comparer le bruit « tap-tap » avant et après l’intervention occlusale.

La prochaine fois que vous posez une couronne unitaire, écoutez le son produit avant et après l’essayage et vous serez étonné d’entendre, alors même que vous pensez que les contacts occlusaux sont correctement réglés, que les sons sont différents. Lorsque vous poursuivez votre équilibration, le patient aussi va faire la différence. Vous observerez une nette diminution des sensibilités et de l’inconfort immédiat liés à la pose de vos prothèses.

(Visited 53 times, 1 visits today)

4 commentaires sur “Clac-Clac”

  1. Maurice

    Je fais ça très souvent. Pour les scellement de sillon au CVI c’est très utile également. Si le bruit est « étouffé » c’est qu’il y a une sur occlusion !

    Répondre
    • thedentalist

      Merci Maurice pour ce retour d’expérience.
      Effectivement, cette astuce est valable pour tous les types d’interventions occlusales.

      Répondre
    • Pouebo

      Très vrai,
      Et petite astuce en plus, poser la pulpe du majeur sur la face vestibulaire de la dent et dents collatérales pour percevoir la différence de vibration lors des clac clac.

      Répondre
      • thedentalist

        Merci à Pouebo pour cette astuce supplémentaire. La perception tactile que vous décrivez est la recherche de ce qu’on appelle le « fremitus ». On peut effectivement ressentir une surocclusion ou un sur-guidage sur une/des dent(s) de cette façon.

        Répondre

Réagissez à l'article

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>