Avez-vous une Bonne Lecture du "Jeu"?

Basketball, Whistle and Clipboard with Alley-oop Play

Si vous êtes amateur de sports, les phases finales des grands championnats sportifs sont une période très intéressante. C’est le moment où de toutes petites différences dans les stratégies et les performances des équipes peuvent avoir de grandes conséquences sur leurs résultats.

Si l’on y réfléchit bien, il n’y a pas beaucoup de différences entre une équipe sportive professionnelle et une équipe dentaire en termes de stratégies et de performances :

  • Il faut une stratégie offensive : ce qui vous fait progresser, vos stratégies de développement et de croissance.
  • Il faut une stratégie défensive : ce qui protège vos positions, vos stratégies pour conserver vos patients.
  • Il faut une stratégie pour chaque poste : c’est là que vous définissez les rôles et les postes de chacun et la manière dont tout le monde va travailler de manière coordonnée.
  • Il faut une stratégie pour chaque joueur : c’est optimiser les atouts et les compétences de chaque membre de l’équipe pour qu’il/elle accomplisse sa tâche au mieux.
  • Il faut une stratégie pour chaque match : c’est là que vous préparez et analysez le planning de chaque journée de travail pour en optimiser les résultats.
  • Il faut une stratégie pour chaque action : il peut s’agir de procédures routinières ou bien de procédures très spécifiques et particulières.

 

San Antonio Spurs v Brooklyn Nets

 

Le dernier point est très important. C’est ce que l’on appelle le « sens du jeu » et tous les grands joueurs le possèdent. Il s’agit d’une perception très fine de ce qui se passe autour de vous, de « lire » la situation et de réaliser le bon geste au bon moment.

Les membres d’une équipe dentaire devraient également avoir cette aptitude. Repérer un patient anxieux et immédiatement agir pour atténuer cette anxiété. Quelqu’un repère quelque chose dans un dossier ou dans une conversation et il passe immédiatement l’information au reste de l’équipe. Un patient annule son RDV et on cherche immédiatement à en contacter un autre ou à utiliser différemment le temps disponible. Les membres de l’équipe comprennent les différentes stratégies et les appliquent de manière utile à tous. Entourez-vous de partenaires de ce type pour créer votre équipe de soins, entrainez-vous et vous aurez de bonnes chances de finir champions!

(Visited 68 times, 1 visits today)

Réagissez à l'article

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>