Quel est le Meilleur Dentifrice?

L’offre en matière de dentifrice est pléthorique. Les patients questionnent très souvent leur praticien sur quel dentifrice utiliser. Les praticiens quant à eux, émettent des recommandations de manière plutôt nonchalante, empirique et souvent directement corrélée à l’assiduité du visiteur médical de tel ou tel laboratoire.
Dans l’esprit des patients, plus souvent influencés par des publicitaires prêts à raconter n’importe quoi que par des scientifiques honnêtes et rigoureux, lorsqu’on se brosse les dents, le rôle du dentifrice est primordial. Ils pensent que sa mousse doit contenir des microparticules super-actives pour protéger les dents et les gencives et la fraicheur du goût qu’il laisse en bouche est la preuve ultime de son efficacité. Pour les patients, il est devenu impensable de se passer de dentifrice. C’est pour cela qu’ils sollicitent l’avis d’un professionel pour savoir lequel est le meilleur.

Bien que l’efficacité du dentifrice dans l’élimination de la plaque dentaire soit très relative, tous les dentifrices ne se valent pas et certains peuvent être particulièrement adaptés à certaines situations cliniques. Il est donc important pour les praticiens de connaitre la composition des dentifrices pour choisir celui qui sera le mieux adapté à la situation bucco-dentaire du patient mais aussi pour éviter de prescrire les mauvais produits.

EN CAS DE RISQUE CARIEUX

Tout le monde le sait, ou presque, les dentifrices fluorés permettent d’empécher la formation de caries dentaires. L’immense majorité des dentifrices du marché sont fluorés à 1450ppm de fluor et malgré cela, certains des patients qui les utilisent quotidiennement depuis des années continuent de dévelloper des caries. Mais pourquoi donc? Car la maladie carieuse est un problème multi-factoriel et la reminéralisation de l’émail est secondaire par rapport à l’intensité et la durée des attaques acides. La maladie carieuse est en premier lieu un problème de pH intra-buccal anormallement bas.

Après recherche des causes (alimentation riche en sucres et/ou en acides, déficit salivaire quantitatif et/ou qualitatif…) la prescription d’un dentifrice peut s’orienter vers une composition comme le MiraSensitive Hap+ de la marque Miradent. Ce produit contient du fluor bien sûr mais de l’hydroxyapatite (élément constitutif de l’émail dentaire) et du xylitol (molécule anti-bactérienne, anti-carie et réhausseur de pH).

Autre produit intéressant en cas de susceptibilité à la maladie carieuse : Elmex Anti-Caries Professional qui contient des neutralisateurs de pH.

EN CAS D’HYPERSENSIBILITE DENTINAIRE

Les dents sensibles au froid poussent beaucoup de patients à rechercher une solution auprès de leur chirurgien-dentiste. Les dentifrices contenant du nitrate de potassium fournissent des résultats validés scientifiquement.

Le dentifrice Sensodyne Soins Complet de la marque GSK ou bien Elmex Sensitive Professional sont des produits efficaces et que l’on peut également utiliser dans le cadre de l’éclaircissement dentaire afin de réduire les sensibilités en cours de traitement.

 

EN CAS DE RISQUE PARODONTAL

Nous avons vu dans un article précédent consacré aux bains de bouche en parodontologie, quelles étaient les solutions qui pouvaient compléter le traitement pour les patients à risque de dévelloper une maladie parodontale. Certains dentifrices contiennent des anti-bactériens comme la chlorhexidine (Elgydium anti-plaque, Parogencyl) ou le triclosan (gamme Colgate).

La célèbre pâte de Keyes (poudre de bicarbonate de sodium et eau oxygénée) est efficace pour neutraliser les bactéries acidophiles et les anaérobies.

Un produit français a récemment retenu notre attention : Gencix dont le principe actif est extrait de la feuille de papayer et possède de fortes propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires (anti TNF alpha). Il se présente sous la forme d’une poudre que le patient dilue dans un peu d’eau jusqu’à obtenir une consistance pâteuse et qui s’utilise comme dentifrice et comme bain de bouche à la fin du brossage.

LES PRODUITS A EVITER

Les pâtes dentifrices sont composées d’une myriade de produits chimiques sur laquelle il est assez instructif de se pencher. Car de plus en plus de patients, se croyant bien informés, s’interrogent sur les dangers de certaines molécules présentent au sein des produits d’hygiène du quotidien. Parmi elles, on peut trouver des composés chimiques comme le triclosan et un émulsifiant : le lauryl sulfate de sodium (SLS).  Ces composants ont récemment défrayé la chronique et suscité des craintes chez les consommateurs : le triclosan provoquerait des perturbations hormonales pouvant aller jusqu’au cancer (sic) et le SLS provoquerait des aphtes. Bien qu’il n’y ait pas de preuve scientifique ni de leur efficacité thérapeutique, ni de leur dangerosité, les psychoses médiatiques ont laissé des traces indélébiles. Toujours est-il que ces molécules entrent dans la composition de beaucoup de dentifrices vendus en grande surface.
Il est donc préférable de conseiller aux patients d’acheter leur dentifrice en pharmacie.

Mais la caractéristique des pâtes dentifrices la plus importante à maîtriser est son abrasivité. Car sous l’effet de la demande esthétique croissante, les industriels ont dévellopé des gammes de dentifrices dits « blancheur ». Ces dentifrices ne font qu’éliminer les tâches de surfaces grâce à l’adjonction de particules de silice – c’est à dire du sable!. En usage quotidien, de surcroit, au moyen de brosses dures, ces produits peuvent provoquer ou accentuer des pertes de structure cervicale des dents que nous constatons tous les jours en clinique.

L’abrasivité des dentifrices s’évalue, en partie, grâce à l’index RDA (Relative Dentin Abrasivity). Cet index doit être le plus bas possible pour limiter le risque de lésions cervicales non carieuses, surtout si le patient présente des récessions gingivales et un contexte buccal acide. Malheureusement, les sociétés commerciales communiquent très rarement cette donnée aux praticiens…

Voici plusieurs listes détaillant les indices RDA de dentifrices :
liste 1
liste 2

CONCLUSION

Comme toujours, il y a un réel intérêt à cibler la prescription et cela pour deux raisons essentielles :

1- la première est d’ordre biologique : les dentifrices les plus performants sont ceux qui vont permettre de modifier les conditions physico-chimiques de l’écosystème buccal dont l’état se dégrade. Le choix d’un dentifrice doit donc être spécifique à la situation clinique et se baser sur un diagnostic très précis des facteurs de risque en présence.

2- la seconde est d’ordre psychologique : le patient comprend que son praticien s’est vraiment penché sur la spécificité de son cas et lui a precrit le produit qui lui est le mieux adapté en ayant pris soin de choisir les molécules les plus bénéfiques et en ayant écarté les molécules potentiellement dangereuses. Ce rôle bienveillant de conseil et d’éducation aura un impact bénéfique sur la compliance du patient vis à vis de son traitement bucco-dentaire et une prescription, qui peut sembler banale, suffit à générer de la confiance et de la valeur autour de l’exercice du praticien.


Pour aller plus loin : Lisez la thèse d’exercice du Dr Emilie Chapusot : Critères de Choix d’une Pâte Dentifrice.

A lire également :
Quel est le Meilleur Bain de Bouche?
Quelle Brosse à Dent Choisir?
– Quelle Place pour la Prophylaxie Dentaire?
– Quels Moyens pour la Prophylaxie Dentaire?

(Visité 37 102 fois, 4 visites aujourd'hui)

37 commentaires sur “Quel est le Meilleur Dentifrice?”

  1. Pages

    Bonjour de nombreux dentifrices contiennent du E 171; des nanoparticules de Dioxyde de Titane ; effet blancheur garanti et produit qui serait à l’origine de cancers du tube digestif …..

    Répondre
  2. Pages

    Bonjour j’adore vos articles , ne serait il pas possible de les sortir en pdf pour les enregistrer sur une tablette
    merci encore

    Répondre
    • thedentalist

      Cette idée est en projet mais pas immédiatement à l’ordre du jour…
      Vous pouvez malgré tout enregistrer le site dans vos favoris de navigation et utiliser l’outil de recherche pour consulter les anciens articles.
      Merci beaucoup de l’intérêt que vous portez à The Dentalist.

      Répondre
  3. Christophe Carlier

    Je vous remercie d’avoir partagé cet article sur le meilleur dentifrice. Je crois que tout le monde aimerait avoir des dents saines et un bon sourire. Il y a certaines choses qu’il faut faire pour réussir comme le brossage des dents plusieurs fois par jour. Comme vous dites, on doit choisir le dentifrice qui sera le mieux adapte à la situation bucco-dentaire de la personne. Si les problèmes dentaires arrivent, on doit aller chez le dentiste pour les régler.

    Répondre
  4. nadia

    J adore vos articles… les sujets que vous traitez sont ciblés et d actualité. Bonne continuation…

    Répondre
  5. Maxime Bedez

    Dommage que les indices RDA soient si difficiles à trouver pour les produits français ! Et la correspondance avec les produits américains n’est pas faciles, les noms changent tellement…

    Si d’aventure vous trouviez une source fiables des RDA des dentifrices vendus en France, je pense que ça en intéresserait plus d’un !

    Répondre
  6. thedentalist

    En effet, cette liste reste difficile à trouver car les laboratoires et leurs commerciaux ne communiquent pas cette donnée, voire refuse de la donner (quelque chose à cacher?).
    J’ai trouvé une étude réalisée in vitro par une équipe de recherche française et les résultats sont intéressants concernant – entre autres – le PArodontax et Gencix.
    http://www.scielo.br/scielo.php?pid=S1678-77572013000500475&script=sci_arttext
    Merci pour votre commentaire.

    Répondre
    • François Musser

      Voici la traduction des conclusions de l’étude que vous proposez :
      « L’abrasion due à un dentifrice semble liée à la quantité et à la nature de la poudre abrasive utilisée ».
      Un peu léger tout de même !!

      Répondre
      • thedentalist

        Bonjour,
        et merci pour votre commentaire.
        Pourriez-vous SVP, préciser de quelle étude vous parlez? L’article contient en effet plusieurs références à différentes études…
        Puisque vous parlez de légèreté, permettez-moi de vous renvoyer le compliment en ce qui concerne :
        1- votre argumentation
        2- votre courtoisie
        Bien cordialement.

        Répondre
  7. Piloukass

    Bonjour,

    Tout d’abord, je tenais à vous remercier pour votre article qui est vraiment très intéressant.

    Je voulais vous demander également s’il vous serait possible de compléter cet article par votre avis sur deux dentifrices dits « haut de gamme » commercialisés depuis peu en France :

    – ceux de la marque Zendium, qui n’utilise visiblement pas de SLS mais des enzymes pour que la bouche se défende » naturellement ».

    – le dentifrice et son soin associé Regenerate Enamel Science, qui prétend pouvoir régénérer 82% de l’émail dentaire en 3 jours.

    Ces deux marques sont détenues par Unilever avec la marque Signal. Que valent réellement ces promesses? Sont-ils dangereux? Efficaces?

    Merci encore pour l’article qui est top!

    Répondre
    • thedentalist

      Je n’ai malheureusement pas d’infos spécifiques à vous donner sur ces deux produits. Il vous suffit de vous pencher sur la composition de chacun et d’essayer de vous procurer les valeurs RDA d’abrasivité.
      Le Zendium permettraient d’augmenter les défenses (faces aux bactéries?) et le Regenerate Enamel Science permettrait de reminéraliser l’émail soumis à l’attaque acide.
      Tout dépend de la stratégie que l’on conseille (implicitement ou explicitement) au patient : « grâce à Regenerate Enamel Science, vous pouvez continuer à boire du sodas toute la journée car vos dents seront reminéralisées automatiquement »! Le coût de ces dentifrices soi-disant révolutionnaires et les méfaits d’une mauvaise alimentation me font pencher pour une autre stratégie : « évitez ce qui est dangereux pour vos dents et brossez-vous les dents avec un dentifrice normal (qui peut être adapté dans certains cas particuliers) et gardez à l’esprit que c’est la brosse qui fait l’essentiel du travail, pas le dentifrice.
      Merci beaucoup pour votre commentaire.
      Au plaisir de vous lire.

      Répondre
  8. Agnès

    Bonjour

    Merci pour votre article.
    On voit beaucoup de publicités qui fait l’éloge de la marque sensodyne soi disant « recommandé par tous les dentistes » alors moi je voudrais savoir dans un premier temps si oui effectivement les dentistes recommandent cette marque et aussi de savoir pourquoi cette marque plutôt qu’une autre ?
    Par exemple le dentifrice fluocaril m’avait été recommandé par un dentiste le considerant comme « the best » le meilleur des dentifrice contre les caries.

    Merci
    Cdlt

    Répondre
    • thedentalist

      Bonjour Agnès,
      Vos questions reflètent parfaitement la confusion qui règne dans le domaine des dentifrices et justifient tout autant, je le pense, l’article que nous avons proposé.
      Tout d’abord, et bien que nous parlions de produits en rapport avec la santé, la plus grande réserve est nécessaire pour interpréter les messages publicitaires. Le but avoué de la publicité est de vendre un maximum, peu importe la pertinence des arguments. L’important est de mettre le message en forme de façon à ce qu’il ait l’impact le plus puissant et le plus crédible chez le consommateur. Dans un message publicitaire, la marque ou le produit sont toujours présentés comme n’ayant que des avantages, étant meilleur que toutes les marques ou produits concurrents, possédant des propriétés extraordinaires, jamais vues, etc.

      Coluche – La Publicité

      Sensodyne et Fluocaril sont des marques de dentifrices parfaitement honorables et sérieuses. Les laboratoires pharmaceutiques qui les fabriquent disposent d’une solide expérience, d’un département de recherche et de développement, d’un contrôle qualité, de consultants professionnels, d’études scientifiques concernant leurs produits etc. En ce sens, vous ne risquez rien à les utiliser quotidiennement. Mais ne croyez pas les « réclames » qui prétendent que l’utilisation de tel ou tel produit vous « immuniserait » contre toute forme de pathologie dentaire voire qui pourrait miraculeusement vous redonnez vos dents de 20 ans… Les problèmes dentaires sont multi-factoriels et doivent être précisément diagnostiqués par votre chirurgien-dentiste. Nous pensons également que ce praticien que vous allez consulter, qui va s’entretenir avec vous et vous examiner, est la personne la mieux placée pour vous conseiller et vous prescrire, de manière raisonnée, le dentifrice qui vous conviendra le mieux. « Recommandé par tous les dentistes » ne veut pas forcément dire que tous les dentistes le recommande à tous leurs patients!

      Ce que nous avons tenté de mettre en évidence dans cet article est qu’il n’existe pas de dentifrice « miracle » ou d’une marque qui surclasserait ses concurrents. Rappelez-vous que l’efficacité de votre brossage dépend beaucoup plus de votre régularité, de votre dextérité et du temps que vous passez à brosser… que de la marque de dentifrice que vous déposez sur la brosse.

      J’espère avoir bien répondu à vos questions.
      Bien à vous.

      Répondre
      • Olivier

        Je n’y comprends rien. Vous dites dans ce message que Fluocaril est une « marque de dentifrices parfaitement honorable et sérieuse ». Mais dans sa composition on trouve du « lauryl sulfate de sodium », que l’article qualifie de « produit à éviter ». Comment peut-on comprendre quelque-chose lorsqu’on lit à la fois une chose et son contraire ?

        Répondre
        • thedentalist

          Bonjour Olivier,
          Vous êtes très observateur et avez raison de noter que la gamme Fluocaril contient (et c’est regrettable) du SLS. 2 choses :
          1- en cas de risque carieux, le Mirasensitive HAP+ a ma préférence ou bien la gamme Sensodyne
          2- le SLS est présent dans beaucoup de produits d’hygiène du quotidien. malgré cela, il ne provoque pas d’épidémies de perturbations endocriniennes. C’est bien plus une question de sensibilité individuelle.
          A vous de choisir le dentifrice qui vous convient le mieux, en connaissance de cause.
          Bien cordialement.

          Répondre
      • un nom

        je me permet de vs répondre car je connais bien les produit de la gamme sensodyne. sans parlé de miracle si vous aviez une hypersensibilité dentaire et que votre dentifrice vous permet d’être soulagée toute la journée et de façon rapide vraiment par rapport au ancienne formule (on passe de 1a 2jrs max pr un soulagement total contre 3semaine auparavant) croyez moi vous seriez heureux.

        eh bien c’est ce que fait sensodyne rapide action vous abordez d’ailleurs le sensodyne soin complet qui je vous le rappel mettra 3semaines avant de soulagés vos patients.

        vous pourrez me répondre que l’Elmex sensitive professionnal aura les mêmes effet que le senso rapide et vs auriez raison sauf sur 2 point, ne résiste pas au attaque acide, et ne pénètre pas les tubulis aussi profondément.
        alors oui le VM qui viennent au cabinet ca vous prend du temps, mais je vs assure que si on ne les coupaient pas en 2sec pr leur dire qu’on a pas le temps ils sont surtt là pour vous indiquez le coté scientifique des produits et leur caractéristique vous êtes libre de recommandé ou non un produit en connaissance réel de sa composition.

        bonne journée

        Répondre
  9. Meesha

    Bonjour

    Merci pour votre article, très clair et détaillé.
    C’est une mine d’informations pour moi.
    J’ai également lu les différentes interventions de vos lecteurs dans la « rubrique commentaires ».

    N’ayant pas véritablement des bases solides en anglais, surtout lorsqu’il sagit d’articles scientifiques.
    Je souhaiterais avoir une petite précision concernant l’abrasivité du Parodontax (dentrifrice TRES salé que j’utilise depuis quelques jours en raison d’une gingivite débutante) , j’ai cru comprendre qu’il sagissait du dentifrice le moins abrasif d’après les conclusions de cette étude. Est ce bien ça ?

    Je souffre depuis quelques années de récession gingivale sur une molaire et d’une discrète érosion dentaire, j’ai découvert sur internet que l’utilisation d’un dentifrice trop abrasif ( fluocaril blancheur, je voulais jouer à la coquette pour garder des dents bien blanches …) pouvait être à l’origine de ce trouble.

    Je cherche désormais à être la plus douce possible avec mes pauvres gencives
    J’utilise une brosse à dent INAVA ultra souple.

    J’ai cherché à me procurer le dentifrice « mirasensitive  » mais il n’est plus en vente en France.
    Que pensez-vous du dentifrice Nutri Email (qui semblerait contenir, lui aussi , de l’hydroxyapatite).

    J’ai rendez vous prochainement avec un dentiste pour refaire le point mais je doute qui’l puisse répondre à mes questions, j’ai eu une mauvaise expérience avec mon dentiste précédent que je n’ai plus jamais revu depuis, et L’illustre Dr Nguyen Kim Khue, grand professionnel patient et à l’écoute, que je n’ai vu qu’à 2 reprises , a malheureusement pris sa retraire, ( à Paris, les temps de consultation sont très courts. ..) .

    Merci de m’avoir lue.

    Bien à vous.

    Répondre
    • thedentalist

      Bonjour Meesha et merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.
      Les valeurs d’abrasivité du Parodontax sont en effet très favorables. De plus, son pH bas en font un excellent protecteur contre les caries et les attaques acides.
      La brosse à dent que vous avez choisi me semble un peu trop souple et donc réservée aux soins post-chirurgicaux. Vous trouverez des informations concernant les brosses dans un article récent que nous avons publié : Quelle Brosse à Dent Choisir?
      Je n’ai pas d’information complémentaires sur le dentifrice Nutri Email. Je l’ai personnellement testé mais je n’ai pas « accroché » car il me procurait des « sensations » désagréables à type de brulures… Peut être est-ce personnel mais je préfère largement le Miradent ou le Sensodyne Soins Complet.
      Merci encore pour votre témoignage.

      Répondre
      • Meesha

        Merci pour votre réponse.
        Je note donc pour le dentifrice « sensodyne soin complet » (miradent n’étant pas disponible dans les pharmacies françaises)

        Au sujet de la brosse à dents, Inava « sensibilité » est la seule que mes gencives supportent.

        Après quelques jours d’essai, le dentifrice Parodontax reste (malgré toute ma bonne volonté) insupportable, trop salé, j’ai parfois des « haut le cœur « , c’est dire comme je suis fragile , hahaha !

        Répondre
  10. Estebannn

    Bonjour Docteur et félicitations pour ce site que je découvre!

    Certains spécialistes évoquent les effets secondaires des produits fluorés, au point d’en déconseiller l’usage; avez-vous connaissance de leurs arguments, et quel degré de pertinence peut-on selon vous leur accorder?

    Répondre
    • thedentalist

      Bonjour Estebannn,
      et bienvenu sur The Dentalist.
      Les effets secondaires du fluor en cas de surdosage sont connus depuis longtemps. Si une personne cumule les sources fluorées (dentifrice ingéré, eau communale fluorée, sel de table fluoré, comprimés au fluor…) et ce d’autant plus que l’individu est jeune, il y a risque de fluorose dentaire. Il y a probablement d’autres effets encore plus graves sur d’autres parties de l’organisme… mais comme je l’ai déjà dit sur ce site : « tout est poison, rien n’est poison; c’est la dose qui est poison. »
      Certains affirment en effet que le fluor est un danger mortel, tout comme l’amalgame dentaire d’ailleurs… Le monde du vivant est malheureusement (ou heureusement) un peu plus complexe. Je n’accorde pas plus de crédit aux gens qui terrorisent en disant que tout est dangereux qu’à tous les candides qui prétendent que rien ne l’est.
      Bien à vous.

      Répondre
      • Estebannn

        Oups, je retrouve par hasard votre réponse d’il y a 2 ans, j’avais perdu la trace de mon commentaire.
        Merci pour ces informations.

        Répondre
  11. Faivre-rampant

    Je suis en train progressivement de collecter les différents RDA. Cela serait bien que chacun essai de transmettre les données qu’il trouve afin de faire une liste complète. Sinon au passage depuis 3 semaines ma pharmacie a réussi à commander du Miradent. C’est super comme dentifrice.

    Répondre
    • thedentalist

      Oui, si chacun veut partager les infos sur les indices RDA, je veux bien les mettre à disposition dans l’article. Excellente idée!
      Le Miradent HAP+ est une valeur sûre : entièrement d’accord avec toi!
      Merci de cette initiative.
      A bientôt.

      Répondre
  12. Ballin

    Bel article, je tiens à souligner que les lésions du collet que vous dites dûes aux dentifrices abrasifs sont des lésions cervicales dûes à une abrasion focale (brossage traumatique) et potentialisée par l’abrasivité du dentifrice, l’abrasion du dentifrice est seulement un facteur aggravant dans ce cas là

    Répondre
    • thedentalist

      Bonjour Ballin,
      et merci pour votre commentaire.
      Vos remarques m’invitent à vous demander : qu’entendez-vous par abrasion focale? Vous semblez dire que l’abrasion primaire serait liée aux poils de la brosse et aggravée par certains dentifrices abrasifs. Est-ce bien cela?
      Les travaux de Dzachovich (une publication de 2008 et une autre de 2013) semblent montrer le rôle prédominant des dentifrices abrasifs sur celui des poils de la brosse…
      Qu’en pensez-vous?

      Répondre
  13. MARCHAND

    J’utilisais Sensodyne soin complet depuis plus de 10 ans avec une totale satisfaction. Hélas, la formule semble avoir récemment changé et depuis, une vingtaine de minutes après chaque brossage, mes muqueuses « desquament ». Ca n’est pas douloureux mais je ne trouve pas cela très sain. Un additif trop corrosif, apparemment. Je voulais le signaler.

    Répondre
  14. temma

    Bonsoir

    article intéressant , il est difficile de choisir un dentifrice sain et peu abrasif.
    Et utiliser du bicarbonate alimentaire ? indice de 7 apparement d apres le classement d abrasion sur https://www.psdentistry.com/ .
    Cela est il pleinement envisageable? ainsi : zero fluor /triclosan/ dioxyde titane/sls et j en passe et des meilleurs

    Répondre
    • thedentalist

      Bonjour temma,
      et merci pour votre commentaire.
      Nous ne conseillons pas le bicarbonate de sodium pour le brossage car trop abrasif en effet. Il est beaucoup plus utile dilué, en bain de bouche pour contrer les attaques acides.
      Les références de dentifrices indiquées dans l’article sont de très bons produits, développés par des laboratoires sérieux, sûrs et testés pour leur efficacité. Il ne contiennent aucun des produits dangereux que vous évoquez… Le fluor contenu dans les dentifrices (contrairement à la rumeur) n’est pas un poison. Nous vous invitons à lire un article que nous avons publié sur le sujet : cliquez ici.
      Bien à vous.

      Répondre
  15. temma

    Bonsoir

    désolée pour la reponse tardive je ne pensais plus a cet article. le bicarbonate alimentaire granulometrie fine a un rda de 7 donc tres bas en comparaison de certain dentifrice d ou ma precedente question : De ce fait je penses tester par moi meme

    quand au dentifrice avec fluor cela ne m a pas empeche d avoir une carie malgré que je brosse mes dents 3fois/ jour. Cordialement

    Répondre
    • thedentalist

      Vous ne courrez pas un grand danger en effet. Du moment que vous prenez soin de votre bouche chaque jour et cela plusieurs fois par jour comme vous le faites remarquer. Mais le brossage n’est pas le seul élément de l’équation : il y a aussi ce que vous mangez et buvez. L’alimentation sucrée et les boissons acides (sodas – même light ou zéro-) sont le facteur n°1 dans l’apparition de caries. Ensuite viennent des problèmes en lien avec l’état de santé générale du patient (remontées gastrique, prise de médicaments, tabagisme…)
      La carie est une combinaison de ces facteurs, avec d’autres facteurs de moindre importance mais prouvés scientifiquement, comme l’absence de fluor dans le dentifrice.
      Merci temma pour cette discussion qui permet d’apporter des précisions.
      The Dentalist.

      Répondre
  16. Mélanie

    Bonjour,
    Le dioxyde de titane est interdit dans l’alimentation mais se trouve dans de très nombreux dentifrices dont ceux de la marque Sensodyne et Miradent que vous recommandez pourtant.

    Répondre
    • thedentalist

      Bonjour Mélanie,
      Oui, en effet. Mais cela n’en fait pas de « tueurs » pour autant. Vous avez surement dû remarquer qu’il ne contiennent aucun des autres substances à risque que l’on retrouve habituellement dans certains dentifrices que nous qualifierons de médiocres.
      En cela, ces références me semblent être produits plus fiables que les autres.
      Autre point, pour faire écho à votre remarque sur l’alimentation : le dentifrice ne s’ingère pas. L’effet doit rester topique et pas sytémique.
      Je vous invite à consulter un autre article de notre site concernant la toxicité (réelle ou fantasmée) des matériaux ou produits à usage dentaire : Qui a peur de la toxicité des matériaux dentaires? – Partie 2
      Enfin, il faut toujours considérer la maladie (ou la santé) comme un ensemble multi-factoriel (génétique, environnement, rythme et intensité de l’exposition, comportement, facteurs de risque associés etc.) plutôt que de vouloir identifier et isoler un agent unique comme seul responsable.
      Merci pour votre remarque. En espérant avoir été suffisamment clair pour vous apporter des éléments de réponse.
      Bien cordialement.

      Répondre
  17. Beatrice Scrobota

    Bonjour, merci pour les informations. Par hasard j’ai ouvert la page « thedentalist «  J’ai acheté ultérieurement la
    brosse à dents 360* recommandé par les médecins. Je n’ai pas encore utilisé. Pensez vous que c’est efficace se brosser les dents en 3 seconds .. d’après le manuel d’utilisation?
    Je utilise le dentifrice Curaprox Black is White made en Switzerland ainsi que la brosse à dents de la même marque , souple . Est un dentifrice couleur noir , blanchissant. Goût menthe . Est assez désagréable en bouche car il faut bien rincer après le lavage . Si non la langue reste noire . En fait au fur et à mesure qu’on se brosse les dents la couleur blanchit. Ça dure environ 3-4 minutes . Je vous remercie pour les informations. Salutations. B. Scrobota

    Répondre
    • thedentalist

      Bonjour,
      Concernant la brosse à dents 360° ou Y-brush, je ne dispose d’aucune étude scientifique qui permette de dire qu’elle est aussi efficace ou plus efficace qu’une brosse conventionnelle. Je serai assez circonspect dans ma réponse car il faut rester méfiant vis à vis des innovations commerciales mises sur le marché sans véritable validation scientifique. L’argument d’un brossage ultra-rapide me laisse d’ailleurs particulièrement perplexe quand on sait qu’une durée de brossage insuffisante est le problème majeur à surmonter. La durée d’un brossage conventionnel efficace : c’est 3 minutes, 2 à 3 fois par jour. Alors que la moyenne constatée est de 45 secondes par jour.
      Les produits de la marque Curaprox me semblent beaucoup plus crédibles. C’est une marque spécialisée dans l’hygiène bucco-dentaire et dont les produits sont généralement de grande qualité. Je n’ai jamais testé (ni recommandé) le dentifrice « Black is White » pour deux raisons : la première est que ces dentifrices dit « blanchissant » ont souvent un indice d’abrasivité important ce qui peut être délétère pour l’émail; la deuxième raison est – comme vous le faites remarquer – qu’il faut beaucoup rincer or, le rinçage élimine le fluor qui n’a pas le temps de se déposer sur l’émail pour le renforcer et le protéger des caries.
      Demander conseils à votre chirurgien-dentiste sur les questions d’esthétique dentaire ou sur les questions de brossage.

      Répondre
  18. Elsa

    Bonjour,
    Que pensez-vous des dentifrices Vademecum, particulièrement Vademecum Bio Fraicheur Naturelle ? Sont-ils intéressants pour éviter au maximum l’apparition de caries ?

    Merci d’avance.

    Répondre

Réagissez à l'article

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>