La résine des prothèses amovibles est poreuse et difficile à décontaminer, ce qui provoque souvent des irritations de la muqueuse buccale (stomatite prothétique) et des mauvaises odeurs. Il existe une solution radicale au problème : le four à micro-ondes.
Une étude datant de 2003 a montré que le passage des prothèses complètes, immergées dans un bain effervescent de nettoyage, au micro-ondes pendant 2 minutes permettait de les décontaminer d’une manière incroyablement efficace.
Une étude publiée en 2006 dans The International Journal of Prosthodontics par Silva et coll. a montré une efficacité maximale de la désinfection des prothèses complètes lors d’un passage au four micro-onde pendant 6 minutes à 650W.
Voici donc la marche à suivre à expliquer à vos patients porteurs de prothèses complètes (A CONDITION QUE CES PROTHÈSES NE CONTIENNENT PAS DE METAL !!!) :
- Placer la prothèse dans un récipient adapté au four micro-ondes,
- Remplir d’eau et ajouter un comprimé de peroxyde alcalin (Stéradent) ou une dose d’une solution à base de chlorhexidine (Eludril),
- Recouvrir éventuellement le tout d’une serviette pour absorber les projections liquidiennes
- Lancer le four micro-ondes pendant 1 minute à 500W…
- Laisser la prothèse refroidir, bien la rincer et la replacer en bouche.
PROTHESES, BROSSES A DENTS : MEME COMBAT!
Le même principe peut s’appliquer aux outils d’hygiène bucco-dentaire du quotidien. Pour preuve, ces images de poils de brosse à dent sous microscope électronique à balayage :
Même remède que pour les prothèses : 1 minute au micro-ondes! C’est radical.
salut dentalist!
je me posais la question du metal dans le micro onde.
s’il s’agit de prothèse complete resine ok mais à partir du moment ou il y a un crochet metal que faire?
Salut Charles! Content de revoir sur le site.
Evidemment, le métal des prothèse interdit l’utilisation des micro-ondes.
Si métal il y a, la désinfection peut se faire de plusieurs manières mais doit toujours associer une action mécanique : brosse, brossettes, comprimés effervescents, solutions antiseptiques, bacs à ultra-sons, sableuses…
Mais attention : JAMAIS d’hypochlorite de sodium sur le Chrome-Cobalt.