Quelle est votre réaction lorsqu’un patient vous remercie après une consultation ou un soin?
La question peut paraître étrange. Qu’est-ce qu’il faut dire? Vous dites probablement quelque chose du genre « Mais de rien » ou bien « Il n’y a pas de quoi » et vous laissez le patient s’en aller.
En réalité, il s’agit typiquement une opportunité ratée. Soit parce que l’on est mal à l’aise à l’idée d’être gratifié, soit à cause d’une certaine « inertie relationnelle » : la personne qui reçoit les remerciements ne fait rien pour améliorer les choses. Pourtant, cette occasion se présente très souvent et tout englués dans la routine que nous sommes, nous n’y voyons pas une formidable occasion d’interagir.
La prochaine fois qu’un patient vous remercie et vous témoigne sa gratitude pour vos soins, votre accueil etc. ne vous limitez pas à une réponse modeste et stéréotypée. Sautez sur l’occasion d’en faire un moment mémorable. Arrêtez-vous, souriez, regardez votre interlocuteur dans les yeux et acceptez ses remerciements avec enthousiasme. Puis dites-lui combien vous appréciez qu’il soit content et combien vous êtes heureux de pouvoir fournir des soins satisfaisants à un patient reconnaissant.
En d’autres termes : montrez à votre patient que ses remerciements veulent dire quelque chose pour vous. De plus, en faisant cela, vous amplifiez la signification du message qui vous a été adressé ce qui, dans l’esprit du patient, va raisonner comme une expérience d’autant plus agréable.
Soyez toujours à l’affut de ces petites occasions – au cabinet comme dans la vie courante – et sachez les saisir au vol. C’est un moyen simple et efficace d’améliorer votre savoir-être et votre bien-être.