Le Test du Marshmallow

secret-du-succes-marshmallow

C’est un des tests comportementaux les plus connus et les plus convaincant. A la fin des années 60, des chercheurs de l’Université de Stanford, ont placé de très jeunes enfants (4 ans), l’un après l’autre dans une pièce où se trouvait un marshmallow. Ils expliquaient à l’enfant qu’il allait devoir patienter, seul dans une pièce pendant 15 minutes. On expliquait ensuite à l’enfant qu’il pouvait manger le marshmallow mais que s’il patientait 15 minutes sans le manger, il pourrait avoir 2 marshmallows. Les résultats ont montré que seul 1 enfant sur 3 était capable de résister à la gratification immédiate.

Les chercheurs ont suivis les enfants sur 15 ans jusqu’à la fin de leur adolescence et leurs résultats étaient étonnants. Les enfants qui avaient été capables de patienter pour obtenir un deuxième marshmallow avaient des résultats scolaires significativement supérieurs et de meilleurs taux d’admission aux grandes écoles.

Cette expérience a mis en évidence quelque chose que l’on peut constater tous les jours : les personnes capables d’autodiscipline et capables d’agir aujourd’hui en anticipant un contexte futur s’en sorte mieux que ceux qui vivent au jour le jour. On le voit chez les jeunes adultes quand certains préfèrent des petits boulots payés peu mais tout de suite, alors que d’autres choisissent de se former pour construire une carrière professionnelle meilleure. En matière économique, c’est la fable de la cigale et de la fourmi.

 

Et les chirurgiens-dentistes n’échappent à la règle. Une fois diplômé : difficile de ne pas faire carrière. Mais la carrière peut rapidement se transformer en routine confortable. Et cette routine confortable : c’est votre marshmallow. C’est une gratification instantanée qui vous est offerte jour après jour. Vous pouvez choisir de la prendre et d’en rester là, jusqu’à la retraite. Ou bien vous pouvez choisir d’anticiper à plus long terme : suivre des formations, des TP, créer des study-groups, lire, écrire… Personne ne vous oblige à le faire mais la récompense à la fin n’en est que meilleure.

(Visited 220 times, 1 visits today)

Réagissez à l'article

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>