Le fonctionnement d’un cabinet dentaire peut paraître complexe à première vue. Il faut en maitriser l’ensemble des interactions humaines et matérielles pour espérer le faire bien fonctionner. Les plus jeunes de nos confrères se sentent mal formés dans le domaine de la gestion et beaucoup de confrères plus expérimentés, quand ils éprouvent des difficultés, n’hésitent pas à faire appel à des coaches spécialisés en management et en organisation pour sortir de l’impasse.
Pourtant il y a, dans le fonctionnement interne du cabinet dentaire, une logique simple et universelle capable de produire d’excellents résultats. La voici :
- Vous ne pouvez récoltez que ce que vous pouvez produire.
- Vous ne pouvez produire que ce que vous pouvez planifier sur l’agenda.
- Vous ne pouvez planifier sur l’agenda que ce vos patients acceptent.
- Vous ne pouvez faire accepter ce que vous présentez au patient.
- Vous ne pouvez présenter au patient que ce que vous diagnostiquez.
- Vous ne pouvez diagnostiquer que ce que vous avez appris à voir.
C’est la chaîne de la valeur ajoutée et cette chaîne ne doit jamais être cassée ou interrompue. Et c’est la raison pour laquelle il est complètement inutile de focaliser sur un des rouages sans tenir compte de l’ensemble. Si vous ne vous préoccupez que de l’agenda alors vous ne cherchez que des moyens d’en remplir les trous. Si vous ne vous préoccupez que du rendement financier alors vous ne chercherez que des moyens de réduire les coûts. Ce qui peut sembler une bonne chose à faire à première vue peut en réalité être une erreur si vous ne considérez pas le système comme un tout.
De manière similaire au fonctionnement biologique de l’appareil manducateur dans son ensemble, vous ne pouvez faire que ce que vous savez voir. Et si vous voulez vraiment vous améliorer, vous devez partir de la dernière ligne du processus et le remonter en respectant chacune des étapes.
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