Hommage au Dr Peter Dawson

Peter E. Dawson : 1930-2019

La nouvelle de la disparition du Dr Peter E. Dawson, le 26 Juillet 2019, à l’âge de 89 ans est presque passée inaperçue.
Pete Dawson est pourtant considéré comme l’un des plus grands cliniciens et enseignant de l’histoire de la dentisterie. Connu principalement pour son immense contribution dans le domaine de l’occlusion et du traitement des troubles temporo-mandibulaire, il a aussi été un des pionniers de l’approche globale en dentisterie, et au delà…

Né en 1930, Peter E Dawson fût diplômé de l’école de chirurgie-dentaire de l’Université de Emory en 1954.

Peter Dawson : jeunes années.

En 1961, dans son cabinet de St Petersburg en Floride, le Dr Dawson lança, devant quelques 35 confrères, une série de conférences intitulées « Concepts in Complete Dentistry » et qui posait les bases de ce qui allait devenir The Dawson Academy en 1979, un centre de formation d’excellence pour les traitements des problèmes d’occlusion et des cas complexes de dentisterie restauratrice et prothétique.

La technique bi-manuelle de manipulation mandibulaire

En 1974, il publie son premier ouvrage « Evaluation, Diagnosis, and Treatment of Occlusal Problems » qui deviendra un best-seller traduit en 13 langues. Il sera suivi par « Functionnal Occlusal : From TMJ to Smile Design », ouvrage remarquable qui couvre tous les aspects occlusaux, restaurateurs, prothétiques et esthétiques de la dentisterie.

« La raison pour laquelle le chirurgien-dentiste néglige l’occlusion en pratique courante est qu’il ne réalise pas enquoi elle est capitale pour l’obtention de résultats prédictibles. « 

Peter E. Dawson

C’est dans ces ouvrages qu’il détaille les caractéristiques du fonctionnement harmonieux de l’appareil stomato-gnathique et en particulier le concept de Relation Centrée. Sa fameuse méthode bi-manuelle de manipulation mandibulaire (dite technique de Dawson) est enseignée dans toutes les écoles dentaires du monde. Tous les concepts thérapeutiques qu’il décrit ensuite s’appuient sur une connaissance poussée des mécanismes physiopathologiques pouvant toucher les éléments constitutifs du système.

Pete Dawson est également l’auteur de « A Better Way : The Surprising Path to a Complete Life », un ouvrage où, au delà de du savoir clinique en occlusion ou en dentisterie restauratrice, il livre sa vision du succès en prônant l’équilibre entre vies professionnelle, familiale et spirituelle, indispensable, selon lui, à la Réussite.

Son dernier ouvrage, co-écrit avec l’équipe de la Dawson Academy, intitulé « The Complete Dentist Manual », qui reprend les concepts cliniques qui y sont enseignés mais aussi les notions de management, d’organisation et de dévellopement personnel à l’usage des professionnels de l’art dentaire.

Il fut président de l’American Equilibration Society, de l’Academy of Restorative Dentistry, et de l’American Academy of Esthetic Dentistry. En 2016, il reçut Distinguished Service Award de l’American Dental Association, distinction la plus élevée, décernée par les membres d’honneur de l’ADA.

Après 60 ans de carrière et plus de 40 000 confrères formés, le Dr Peter Dawson laisse un héritage incontournable pour les chirurgiens-dentistes du monde entier : une meilleure compréhension du fonctionnement de l’appareil manducateur, une manière d’appréhender la médecine bucco-dentaire de manière globale et une empreinte indélébile dans l’histoire de notre discipline.

(Visité 1 fois, 1 visites aujourd'hui)

2 commentaires sur “Hommage au Dr Peter Dawson”

  1. Michel Rebibo

    C est avec une grande émotion que j ai appris la disparition de ce « grand monsieur » de la dentisterie.
    J ai acheté mon 1er livre sur l occlusion en 1979 et c était le sien! .merci de lui avoir rendu hommage.
    La meilleure manière d honorer sa mémoire sera d appliquer ce qu il nous aura transmis. amitiés

    Répondre
    • thedentalist

      Merci Michel de ce commentaire.
      Oui, il faut honorer l’oeuvre de ce géant de la dentisterie en appliquant et surtout en transmettant son enseignement. C’est ce que nous essayons, modestement, de faire sur ce blog…
      Au plaisir de te lire.

      Répondre

Réagissez à l'article

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>