« La plupart du temps, les gens ne savent pas ce qu’ils veulent jusqu’à ce que vous le leur montriez. »
– Steve Jobs
Lors de l’élaboration du plan de traitement, les corrections esthétiques sont difficiles à apprécier sur les modèles d’études car elles doivent s’intégrées dans le visage du patient et être validées par lui. Pour faire cela, il existe une arme fatale : le mock-up ou masque esthétique qui va être réalisé à partir d’un wax-up et transitoirement placé en bouche pour quelques heures ou quelques jours afin que le patient et son entourage puissent apprécier et valider les modifications esthétiques qu’il est possible de réaliser.
Une fois cette étape réalisée, l’adhésion complète du patient au plan de traitement global n’est plus qu’une question d’heures.
Cet article vous a plu et vous souhaitez aller plus loin? Cliquez ici
Bonjour
Je souhaiterais connaître la marque de la résine et de la lampe que vous utilisez.
Merci par avance
Pour la résine, j’utilise STRUCTUR 3 (autopolymérisante) de chez VOVO. D’autres produits conviennent parfaitement : Provitec (prise dual), Protemp de chez 3M,… Méfiez-vous du Luxatemp de chez DMG dont les cartouches auto-mélangeuses sont mal conçues et fonctionnent mal.
Pour la lampe à photopolymériser : Light Lite de chez Elsodent.
Très intéressant, j’aime beaucoup
Bonjour idem.est ce que une resine type protemp peut aller,? Ou faut il une marque spécifique?
Merci
Je ne connaissais pas la technique en direct. Je passais toujours en indirect, je vais l’essayer dès que possible.
très belle vidéo,très agréable à visionner,très bon choix de musique,enfin bref on en redemande!!!
pour quel plan de traitement as tu opté?
PS : ta photo à échelle dento-gingivale est très réussie ;)
Salut Floe et merci pour ce gentil commentaire. Pour ce qui concerne le plan de traitement de ce patient, nous n’en sommes qu’au commencement. Il y aura un peu d’implants, un peu d’occluso et beaucoup de restauratrice. Mais à coup sûr, ce cas méritera, une fois terminé, d’être monté et présenté à tous les fidèles lecteurs de ce blog. Je ne t’en dis pas plus mais moi aussi, j’ai hâte!!
A très bientôt.
Bonjour,
Super vidéo, très intéressante et bien expliquée!
J’anticipe un peu sur la suite et je me demande comment on retire ce mock up? Ce n’est pas trop compliqué?
Ou le ré-utilisez-vous comme masque pour les préparations?
Excellentes questions Alice (comme toujours!).
Le retrait du mock-up se fait avec un excavateur, une spatule rigide ou autre… La résine va se casser par petits morceaux (qui peuvent voler à travers la pièce!) en quelques minutes. La technique des spots d’adhésif (qui n’est pas obligatoire : ça peut tenir sans adhésif) complique un peu le retrait mais avec des ultra-sons, tout finit par s’en aller.
Mais comme tu l’as parfaitement deviné, on peut réaliser les préparations directement au travers du mock-up. Il suffit des clefs en silicone du mock-up (ou du wax-up, ce qui revient au même) pour servir de guide aux préparations et fraiser au travers. Une fois ménagées les épaisseurs dévolues au matériau prothétique, on est sûr d’avoir réalisé des préparations à minima. On retire ce qui reste du mock-up et on peut réaliser l’empreinte puis recommencer la procédure du mock-up pour faire un provisoire.
D’accord, merci bien :)
Hâte de voir la suite!
un traitement stratéique sans toucher le patient…
pourquoi faites-vous l’etshing et le bonding,quand le traitement est provisoire pour qq jours
on peut l’appliquer le Bis-gam directement
et meme devra un guide de preparation apres l’accord de malade
merci pour la video
Vous avez raison, on aurait pu se passer du bonding mais pour ce cas, le patient a gardé le mock-up pendant plusieurs semaines… C’était une « sécurité », mais sur un grand nombre de dents, ça peut tenir tout seul.
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Bien à vous.