L’exercice de la dentisterie demande une concentration (micro-chirurgie, zone sensibles…) et des performances optimales. Les actes en eux-mêmes sont stressant mais il y a aussi le stress des patients qu’il faut absorber et gérer. La gestion du temps est stressante. Management et gestion du cabinet sont stressant. Alors, comment survivre?
« J’ai un patient qui a peur et ça me stresse »
- C’est le phénomène d’induction psychologique
- Observer le patient / Respirer / Etre pleinement conscient de la situation et de l’environnement
- Faire une pause et aider le patient à respirer lui aussi, se détendre.
- Prémédiquer le patient
« Le planning est trop lourd et me stresse »
- Respecter et équilibrer les repas
- Faire de l’exercice physique hebdomadaire
- Faire des pauses courtes tout au long de la journée (1 minute de vacances entre chaque patient !)
«Parfois j’ai un acte à réaliser et même si je sais le faire, je suis stressé »
- Ne pas le garder pour soi, en parler avec un confrère
- Se rappeler que vous êtes déjà passé par des situations difficiles par le passé (positiver)
- Décomposer la procédure en plusieurs étapes, identifier le stade qui pose problème et lire pour rechercher l’information, pour s’améliorer.
« J’ai commencé à travailler dans un cabinet de groupe et il y a des tensions »
- Connaître la culture du cabinet (même si on est pas d’accord)
- Essayer de manière diplomatique de demander si on peut améliorer des choses
« Quand je rentre à la maison, je n’en peux plus et je ne supporte plus rien »
- Avant de quitter le cabinet, écrire des notes en rapport avec la journée du lendemain ou autre (vider le cerveau)
- Faire une transition entre le cabinet et la maison (musique, marche, jogging, respirer….)
- En parler à la maison et demander quelques minutes pour débrancher.
EN CONCLUSION
- Réaliser que l’on est pas super(wo)man,
- En parler avec d’autres,
- Se dire qu’on est pas le seul dans ce cas,
- Savoir dire non.
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