Une des clés du succès esthétique en prothèse implantaire est de pouvoir développer des profils d’émergence autour des implants de manière à reproduire le festonnage naturel de la gencive. Ce travail est généralement réalisé par les prothèses transitoires en résine qui présentent l’avantage d’être modifiables à l’infini.
Une fois que le résultat est satisfaisant au niveau des prothèses transitoires, il reste une dernière difficulté : reproduire les mêmes profils au niveau de la prothèse d’usage en céramique.
La technique des transferts individualisés est décrite depuis longtemps mais peu de praticiens l’utilisent. Pourtant, cette technique facilite énormément le travail du prothésiste et améliore nettement les résultats cliniques.
Voici une vidéo clinique qui détaille toutes les étapes de réalisation de transferts personnalisés en vue de la réalisation d’un bridge implantaire de 4 éléments :
Bjr, svp je voudrai juste savoir pourquoi reproduire le trajet d’emergence avec du composite fluide pourquoi pas juste prendre l’empreinte avec du silicone ou bien le polyether puisque cest des materiaux destines a l’enregistrement
Merci
Bonjour Touaa,
Le problème vient du fait que les tissus mous sont relativement « flottant » et on tendance à rapidement s’effondrer lorsqu’ils ne sont plus soutenus par la prothèse transitoire. L’enregistrement du profil sera moins précis et moins fiables qu’avec la technique décrite dans cet article.
Merci de votre question.
je vous remercie docteur pour votre réponse a la prochaine question :)