La Magie du Téléphone

Depuis l’invention géniale de Graham Bell, le téléphone est probablement l’outil moderne le plus utilisé au monde… pas toujours de manière très réfléchie. Mais une étude à montré qu’au cabinet dentaire, le téléphone pouvait avoir un pouvoir magique : celui de calmer la douleur des patients.

150 patients ayant reçu un appareillage orthodontique dont les douleurs post-opératoires sont connues doivent répondre à un questionnaire rapportant leur perception de la douleur. Les patients sont répartis en 3 groupes :

  • un groupe contrôle ne recevant pas d’appel téléphonique,
  • un groupe recevant un appel de remerciement de la part du cabinet dentaire pour avoir participé à l’étude,
  • un groupe recevant un appel structuré de la part du cabinet visant à s’enquérir de leurs éventuelles douleurs et de les rassurer.

Quelle que soit la nature de la conversation téléphonique, les patients des 2 groupes recevant l’appel téléphonique rapporte des scores de douleurs ressentie et d’anxiété significativement inférieur à ceux rapportés par le groupe contrôle.

Ces résultats confirment :

  • Que la douleur et l’anxiété vont de pair. Plus le patient est anxieux, plus la perception douloureuse risque d’être importante.
  • Le fait de (faire) rappeler les patients après les procédures potentiellement douloureuses (chirurgie buccale, douleurs bucco-dentaires particulièrement intenses, patients particulièrement anxieux…) leurs indiquent que l’équipe soignante continue de veiller sur eux, même lorsqu’ils ont quitté le cabinet.
(Visited 226 times, 3 visits today)

Réagissez à l'article

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>