Comment Régler les Points de Contact?

batman-double-punch

 L’essayage en prothèse conjointe commence par le réglage des points de contact. S’ils sont trop forts, la prothèse de ne « descendra » pas à fond sur la préparation. Ni l’étanchéité cervicale, ni les rapports occlusaux ne seront satisfaisants. De plus la qualité des points de contact conditionne la bonne santé parodontale des espaces interdentaires.

Mais ne vous est-il jamais arrivé de détruire un point de contact en voulant l’ajuster ? Dans ce cas, la prothèse doit impérativement repartir au laboratoire, ce qui signifie une séance supplémentaire pour vous et votre patient.

Même en faisant appel aux meilleurs laboratoires de prothèses du pays, il n’est pas rare d’avoir à ajuster les contacts proximaux des restaurations indirectes. Les différences entre un contact léger, un contact idéal et un contact trop fort sont tellement faibles que l’absence de retouche à ce niveau est très rare.

La technique d’ajustage des points de contact est la suivante : prenez un morceau de papier articulé de 40 microns et maintenez-le au niveau du contact que vous souhaitez tester. Mettez la prothèse en place et retirez le papier encré. Si le contact est trop serré, le papier va se déchirer et laissera une marque au niveau de la prothèse qui vous indiquera exactement où meuler. Répétez l’opération jusqu’à ce que le papier encré puisse être retiré, avec une faible résistance, sans se déchirer.

(Visited 319 times, 1 visits today)

Un commentaire sur “Comment Régler les Points de Contact?”

Réagissez à l'article

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>