La Concordance des Dents

by Jean-Paul Carminati


Du point de vue dentaire, Jean-Paul Bergamo n’a pas eu de chance. Il présente, depuis l’enfance, des troubles dentaires jusque là non traités. Devenu adulte, il prend conscience que quelque chose ne va pas dans sa bouche et décide de consulter…

« En me réveillant, vers 23h45, j’ai pensé comme ça : Bergamo, ta bouche fout le camp. »

Dans ce roman, visiblement autobiographique, le narrateur, Jean-Paul Bergamo nous relate, non sans humour, ses problèmes dentaires et son long parcours thérapeutique pour tenter de les solutionner. Souffrant d’une dysmorphose dento-maxillaire, d’une classe II squelettique et de problèmes parodontaux, il se voit, après de nombreux avis incohérents, proposer un traitement ortho-paro-chirurgical complexe qui aura des répercussions sur sa vie personnelle et professionnelle.

Non sans rappeler les moqueries de Molière à l’égard d’un corps médical prétentieux, suffisant et passablement compétent, le récit que fait le narrateur de son parcours thérapeutique fait appel à une terminologie technique très précise et le lecteur odontologiste comprendra immédiatement la réalité des expériences relatées.

On rit de bon coeur avec ce court roman (chaque chapitre ne fait que quelques pages) mais en tant que chirurgien-dentiste, on peut aussi rire jaune car les nombreuses consultations sont décrites du point de vue du patient, qui ne l’oublions pas : observe et réfléchit. L’omnipraticien sympa mais négligeant, l’orthodontiste compétent mais antipathique, le praticien hospitalier/enseignant, les chirurgiens maxillo-faciaux, le parodontologiste… Tout le monde en prend pour son grade et ce récit nous propose un miroir particulièrement lucide et sans concession sur la façon dont nos attitudes et nos pratiques professionnelles sont vécues par les patients.

Parfois, il est particulièrement utile, pour les soignants, de savoir ce que ressentent les patients qui subissent nos traitements. Et le verbe « subir », n’est pas un verbe choisi au hasard…

L’auteur, Jean-Paul Carminati, est avocat à Paris.


Roman
158 pages
Langue française

(Visited 163 times, 1 visits today)
Acheter sur