The Checklist Manifesto

by ATUL GAWANDE


Atul Gawande est chirurgien endocrinologue et enseignant à Harvard. Il est de fait confronté aux difficultés de la pratique chirurgicale, aux complications post-opératoires, aux échecs et parfois à la mort. Sa quête d’amélioration l’ont amené à se rendre à une évidence : bien que les connaissances humaines n’aient jamais été aussi vastes et ne cessent de croitre, des erreurs humaines – pourtant évitables – continuent de nous empoisonner la vie, aussi bien dans le domaine de la santé, de la politique, de la justice, de la finance… en fait, dans quasiment tous les domaines d’activités organisées. Nous étudions toujours plus, nous nous entraînons toujours plus, nous nous spécialisons toujours plus, nous utilisons des technologies toujours plus sophistiquées… et pourtant, nous avons toujours des échecs. Et la raison est simple : le volume et la complexité du savoir ont désormais dépassé les capacités individuelles permettant de l’utiliser de manière adaptée, correcte et sûre.

Atul Gawande nous montre, dans cet ouvrage captivant, que nous pouvons mieux faire en utilisant une méthode simple : la checklist. Au travers de nombreuses anecdotes « de chasse », le lecteur découvre le pouvoir (et les limites) des checklists et comment elles peuvent apporter de puissantes améliorations dans des domaines très variés. A tel point que l’OMS lui a demandé de diriger une étude dans 20 pays pour mesurer objectivement les bénéfices apportés par l’introduction d’une simple checklist dans les blocs opératoires. Le résultat est stupéfiant et les arguments imbattables. Tout le monde devrait en prendre de la graine.

« Une bonne checklist (…) est précise. Elle est tellement efficace qu’on peut facilement l’utiliser dans les situations les plus difficiles. »

Atul Gawande

Texte en anglais – 215 pages.

(Visited 195 times, 1 visits today)
Acheter sur