Restauration Adhésives en Céramique sur Dents Vivantes

by Pascal Magne, Urs Belser


A l’école dentaire de Genève, les étudiants en chirurgie-dentaire ne réalisent quasiment plus de couronnes ni de bridges, encore moins d’inlay-core. La raison ? Ils ont la chance d’avoir des enseignants (dont Urs Belser est le patron) à la pointe de la dentisterie biomimétique, c’est à dire basée sur l’observation, la préservation et la reproduction des comportements à la fois biologiques, fonctionnels, mécaniques et esthétiques des dents naturelles.

Pascal Magne lui, est déjà une légende de la dentisterie conservatrice, restauratrice et esthétique. L’étendue de ses travaux de recherche, alliée à ses compétences cliniques sont condensées dans ce très bel ouvrage où texte et illustrations trouvent un parfait équilibre, ce qui facilite la lecture et l’intégration des concepts qui y sont décrits.

 « Les variations de la denture liées à l’âge sont les principaux défis que la dentisterie moderne doit relever, puisqu’elle doit faire face aux besoins d’une population de plus en plus âgée et qui conserve ses dents plus longtemps . »

Les premiers chapitres décrivent essentiellement les caractéristiques mécaniques des dents antérieures et les critères esthétiques du sourire. Viennent ensuite les principes thérapeutiques ultra-conservateurs, puis les restaurations adhésives en céramiques sont décrites sous toutes les coutures : prise en charge relationnelle du patient, photographies, wax-up et masques diagnostics, choix de la teinte, préparations, empreintes, temporisation, techniques de laboratoire, essais cliniques et collage, maintenance et réparations. Rien ne manque.

La beauté de ce livre réside dans la description détaillée d’une saine philosophie de traitement basée sur des recherches scientifiques solides et pertinentes. Alors, si vous souhaitez vous mettre à l’esthétique ou tout simplement découvrir ce qu’est la dentisterie moderne, ce livre est fait pour vous.

(Visited 246 times, 1 visits today)
Acheter sur