Les Dyschromies Dentaires
by
Les demandes esthétiques émanant des patients sont aujourd’hui une réalité incontournable. Un sourire disgracieux peut constituer un véritable handicap socio-professionnel et il est légitime pour les patients de demander conseil auprès leur chirurgien-dentiste. Et il s’avère qu’une grande majorité des demandes esthétiques concerne des dyschromies dentaires, à savoir des changements de la couleur ou de la teinte des dents.
Mais le développement des connaissances en dentisterie esthétique contraste désormais avec les lacunes de la formation initiale dans ce domaine. Les patients qui interrogent leur praticien et très souvent se voient répondre : « Je ne sais pas… » ou pire « Oh, ça ne se voit pas beaucoup… »
Or, c’est la fiabilité du diagnostic que le chirurgien-dentiste sera en mesure de fournir et sa connaissance de la question qui vont très souvent conditionner la confiance et la motivation du patient à envisager un traitement esthétique.
Ce livre devient dès lors un indispensable. Intelligemment structuré et richement illustré, il témoigne de la connaissance très étendue de ses auteurs – Marie Clément et Clara Marcoux- sur le sujet :
La première partie traite des différents types de dyschromies dentaires : dyschromies extrinsèques acquises, dyschromies intrinsèques pré-éruptives, dyschromies intrinsèques post-éruptives.
Cette partie constitue une référence séméiologique mais aussi étiologique pour le clinicien qui pourra ainsi apprendre à reconnaitre et classer les différents types de colorations en fonction de leur localisation, de leur aspect et de leur origine.
Les dyschromies extrinsèques sont des tâches se déposant à la surface des dents et dont l’origine est variable :
- Colorations dues au biofilm, à la plaque dentaire coloré, au tartre
- Colorations dues aux tanins de l’alimentation
- Colorations antiseptiques brunes
- Colorations tabagiques
- Colorations d’origine bactérienne
- Colorations dues aus sels métalliques
Les dyschromies intrinsèques quant à elles sont des changements de couleur de la structure interne des dents pouvant survenir avant ou après l’éruption de la dent :
- Anomalies héréditaires (amélogénèse imparfaite, dentinogénèse imparfaite et dysplasie dentinaire…)
- Anomalies pré-natales
- Anomalies post-natales (fluorose, tétracyclines, MIH, hypominéralisations traumatiques, porphyrie érythropoïtique congénitale, rachitisme héréditaire vitamine D dépendant, syndrome de Turner, désordres thyroïdiens…)
- Colorations post-traumatiques
- Colorations iatrogènes (white spots, colorations dues aux matériaux dentaires, colorations suite aux usures…)
- Colorations dues au vieillissement physiologique
- Colorations volontaires lors de modifications corporelles
La deuxième partie traite des traitements des dyschromies selon le gradient thérapeutique :
- les différentes techniques d’éclaircissements (externes et internes),
- les traitements ultra-conservateurs des tâches de l’émail (reminéralisation, érosion-infiltration, micro-abrasion, méga-abrasion, restaurations directes)
- les traitements prothétiques conservateurs (facettes, couronnes…).
Les protocoles de traitement sont décrits et détaillés pas à pas (principes, indications, matériels, précautions, contre-indications…) et de nombreux exemples cliniques permettent d’en apprécier l’efficacité.
Cet ouvrage se propose de nous aider à mieux (re)connaitre les dyschromies dentaires, à les diagnostiquer de manière sûre, pour réussir leurs traitements esthétiques avec des résultats reproductibles. C’est visiblement réussi!
Pour acheter ce livre sur le site de CdP : cliquez ici.